Le Roi à Tanger: Béni Makada, une mosquée et des rocades

EXCLUSIF. Arrivé jeudi soir à Tanger en provenance de Rabat, le Roi Mohammed VI démarrera son séjour en prenant la direction du quartier de Béni Makada qui a fait la une des médias au cours de ces derniers jours. Le quartier connaît une dérive sécuritaire certaine.  

Le Roi à Tanger: Béni Makada, une mosquée et des rocades

Le 21 mars 2014 à 15h04

Modifié 21 mars 2014 à 15h04

EXCLUSIF. Arrivé jeudi soir à Tanger en provenance de Rabat, le Roi Mohammed VI démarrera son séjour en prenant la direction du quartier de Béni Makada qui a fait la une des médias au cours de ces derniers jours. Le quartier connaît une dérive sécuritaire certaine.  

Ce vendredi 21 mars, le Roi commencera sa visite par Béni Makada, certainement une manière d’affirmer l’autorité de l’Etat et de dire aux populations locales qu’il suit les dossiers et que Béni Makada ne sera pas abandonnée aux mafias. Le Roi doit y inaugurer une nouvelle mosquée et y effectuer la prière du vendredi à partir de 12H30.

Le souverain se rendra ensuite à quelques kilomètres de là au quartier Souriyine pour y lancer la première tranche de la nouvelle rocade qui reliera le cap Malabata au cap Spartel et qui porte le nom de … rocade des deux caps.

Le budget du projet est de 200 millions de DH avec 110 millions de DH consacrés à la première tranche. Il s’agit d’un projet incluant des réaménagements urbains, notamment du front de mer, avec réfection des jardins, des éclairages et de la voirie.

Ces deux projets de rocade notamment entrent dans le cadre du plan Tanger-Métropole présenté au Roi en septembre 2013 et dont Médias 24 a donné un ample écho. Tanger-Métropole prévoit de nouveaux investissements en infrastructures pour une valeur supérieure à 7,6 milliards de DH sur Tanger et sa région sur la période 2014-2017.

Le plan Tanger-Métropole doit notamment anticiper sur la croissance urbaine et industrielle de la ville dans la perspective du lancement de nouvelles zones industrielles, de l’arrivée du TGV en décembre 2015 et de la mise en service du nouveau port de croisières et de plaisance et de ses équipements touristiques et hôteliers notamment.

Ce vendredi verra également le lancement des travaux d’un petit tunnel routier entre la route de Rabat et le quartier de Bendiban.

Autre projet important : la réalisation d’une trémie au niveau de la place de la Ligue ou place de Tétouan où se trouve l’actuelle gare routière et trois stations-service et vers laquelle convergent pas moins de huit avenues et boulevards avec les conséquences que l’on peut deviner sur le trafic et la sécurité routière.

 Est également prévue la présentation du projet de la rocade des deux mers qui doit relier l’autoroute Rabat-Tanger et la route de Tétouan en contournant les zones industrielles et bien sûr le centre-ville. Cette rocade est budgétisée à hauteur de 300 millions de DH dont 120 millions de DH pour la première tranche.

Samedi, ce ne sont pas moins de sept centres de formation dont la réalisation sera lancée par le souverain au quartier El Mers à Béni Makada. A Moghogha sur la route de Tétouan, six centres de formation et de renforcement des compétences des femmes seront lancés ainsi qu’un centre de promotion des activités génératrices de revenus pour un total de 24 millions de DH.

Une cité sportive, une nouvelle gare routière, un palais des arts

Avec les réserves d’usage s’agissant d’un programme officiel arrêté plusieurs jours à l’avance, Médias 24 peut toutefois révéler en exclusivité à ses lecteurs que la semaine prochaine doit être marquée par le lancement de quelques projets très forts et très attendus en ville : la cité sportive prévue par le plan Tanger-Métropole (budget : 600 MDH) avec une piscine olympique, un complexe de tennis, un terrain de foot et neuf terrains de foot de proximité; la réhabilitation du parc Perdicaris de Rmilat et des grottes d’Hercule et enfin, last but not least, le lancement des travaux  du nouveau palais des arts et de la culture (100 MDH), de la nouvelle gare routière (53 MDH), des nouveaux abattoirs (47 MDH), du nouveau marché de gros (80 MDH) et du nouveau marché des forgerons (7 MDH).

 Cette liste de projets n’est pas exhaustive s’agissant de ce qui sera lancé à Tanger au cours des projets jours notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.