“Lyautey, le résident“, une biographie marocaine du maréchal

A peine publié, le livre de Guillaume Jobin figure d’ores et déjà parmi les meilleures ventes. Edité chez Casa Express,  le livre fait l’objet tour à tour d’éloges et de reproches.    

“Lyautey, le résident“, une biographie marocaine du maréchal

Le 6 mars 2014 à 8h47

Modifié 6 mars 2014 à 8h47

A peine publié, le livre de Guillaume Jobin figure d’ores et déjà parmi les meilleures ventes. Edité chez Casa Express,  le livre fait l’objet tour à tour d’éloges et de reproches.    

On s’y attendait un peu, car l’œuvre du maréchal Lyautey au Maroc n’a jamais provoqué l’unanimité. «Plus d'un siècle après le début du Protectorat, les écrits sur Hubert Lyautey et son œuvre au Maroc exposent des faits contradictoires. Il m'a paru indispensable de revenir sur les travaux publics, et d'ailler au-delà de qui avait été fait, en y apportant ma propre réflexion», note l’auteur.

Adoptant une démarche purement journalistique, appuyée sur des avis d’historiens universitaires comme Mostafa Bouaziz, Guillaume Jobin, président de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, s’est attelé, durant plus d’un an, à l’analyse du mandat du résident général pour la période allant de 1912 à 1925.

 

«Pourquoi s’intéresser à Lyautey?», a-t-on demandé à l’auteur, hier 5 mars, lors d’une rencontre autour du livre organisée au Carrefour des livres, à Casablanca. Question à laquelle il répond: «C’est un personnage à la fois fascinant et complexe.» Tout simplement.

On trouvera une réponse moins lapidaire dans le livre: «Il est un exemple rare de la France contemporaine. Sans avoir à remonter aussi loin que Jules César qui fit en grande partie ce que sa colonie romaine, la Gaule, devint avant d'être la France, la rencontre de l'homme et de l'Empire chérifien est un des cas remarquables de l'Histoire où un dirigeant exogène transforme radicalement le pays dont il a la charge.»

« Aristocrate, officier, cavalier, monarchiste, mondain, homosexuel, colonialiste, bâtisseur, dilettante, intellectuel et artiste, il fut tout cela à la fois, et tout autre selon la période examinée. Ces épithètes résument autant de facettes brillantes d'une personnalité qui, analyse faite, n'est pas si compliquée à cerner», poursuit-il.

Fascination que ne semblent partager outre mesure les détracteurs de l’auteur. Un panégyrique, à leurs yeux, infondé, voire outrageant à l’égard des Marocains qui ont souffert de la colonisation. Récemment, une page, intitulée «Lyautey, dégage», a d’ailleurs été créée sur Facebook. «Cette page invite à dénoncer l'arrogance d'une certaine France au Maroc. La France est la bienvenue au Maroc mais sans ses réflexes néo-colonialistes», écrit son fondateur.

Toujours est-il que la polémique reste cantonnée au champ virtuel. Aucun de ceux qui critiquent l’ouvrage n’a jugé utile de participer au débat mardi au Carrefour des livres.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.