Benkirane accepte d’étudier les revendications des trois syndicats contestataires

Le chef du gouvernement s’est engagé par écrit à examiner l’ensemble des revendications qui lui ont été transmises par les trois syndicats  UMT, FDT et CDT. C’est un communiqué des trois syndicats qui le révèle.  

Benkirane accepte d’étudier les revendications des trois syndicats contestataires

Le 25 février 2014 à 17h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le chef du gouvernement s’est engagé par écrit à examiner l’ensemble des revendications qui lui ont été transmises par les trois syndicats  UMT, FDT et CDT. C’est un communiqué des trois syndicats qui le révèle.  

L'Union marocaine du travail (UMT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) ont insisté sur la nécessité d'ouvrir dans les plus brefs délais un dialogue collectif autour des revendications légitimes contenus dans le mémorandum des trois centrales syndicales adressé au chef du gouvernement et portant sur la situation sociale de la classe ouvrière marocaine et des salariés.

Dans un communiqué, dont copie est parvenue mardi à la MAP, les trois centrales syndicales ont fait état de l'engagement du gouvernement d'examiner l'ensemble de leurs revendications exprimées dans le document, soulignant qu'elles ont reçu récemment une réponse écrite de la part du chef du gouvernement à ce propos.

Elles ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre tous les engagements pris par l'exécutif notamment ceux en suspens relatifs à l'accord du 26 avril 2011, l'augmentation des salaires et des pensions pour faire face à la cherté de la vie et garantir une vie digne, outre le respect des libertés collectives et individuelles, particulièrement la liberté syndicale et le droit de grève.

Les syndicats placent la barre haut
 

Les syndicats ont appelé également à la généralisation de la sécurité sociale au profit des adhérents à travers notamment la garantie d'une retraite sereine et des prestations de qualité en matière de santé, le respect du code du travail et la mise en œuvre des dispositions de la législation sociale en plus de l'adoption d'une approche participative efficace et intégrée dans la gestion des relations professionnelles.

Déplorant le fait que le gouvernement n'a pas pris de mesures sociales à même de protéger le pouvoir d'achat des salariés, l'UMT, la CDT et la FDT ont souligné la nécessité d'adopter une approche participative dans les étapes suivies en vue de lancer le dialogue social qui doit être, selon ces syndicats, sérieux et responsable permettant d'aboutir à des résultats concrets à la hauteur des attentes des salariés et à des accords contraignants pour les différents partenaires sociaux.

La classe ouvrière marocaine, que soit dans la fonction publique, le semi-public et le privé, a appelé, de son côté, à poursuivre la mobilisation en vue de faire face à toute atteinte à la liberté syndicale.

La protection sociale, la législation relative à la protection sociale, les relations professionnelles, la liberté syndicale et l'augmentation des salaires figurent parmi les principales revendications contenues dans le mémorandum adressé la mi-février au chef du gouvernement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.