Tunisie: Les dirigeants signent la nouvelle Constitution

Le chef de l'Etat tunisien Moncef Marzouki, le Premier ministre sortant Ali Larayedh et le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar ont signé lundi la nouvelle Constitution du pays, un évènement historique pour le berceau du Printemps arabe.  

Tunisie: Les dirigeants signent la nouvelle Constitution

Le 27 janvier 2014 à 14h03

Modifié 27 janvier 2014 à 14h03

Le chef de l'Etat tunisien Moncef Marzouki, le Premier ministre sortant Ali Larayedh et le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar ont signé lundi la nouvelle Constitution du pays, un évènement historique pour le berceau du Printemps arabe.  

M. Marzouki a été le premier à parapher le texte, adopté la veille plus de trois ans après la révolution, embrassant le document et brandissant les doigts en signe de victoire. La Constitution doit désormais être publiée au Journal officiel avant d'entrer en vigueur par étapes. Dans un discours quelques minutes plutôt, M. Marzouki avait salué une « victoire contre la dictature », tout en jugeant encore « long » le chemin à parcourir pour enraciner les valeurs démocratiques, alors que des élections doivent se tenir en 2014. « Avec la naissance de ce texte, on entérine notre victoire contre la dictature », a-t-il déclaré, en référence au régime déchu de Zine El Abidine Ben Ali.

« Le chemin est encore long. Il reste un grand travail à faire pour que les valeurs de notre Constitution fassent partie de notre culture », a souligné le président tunisien. « C'est la poursuite de notre victoire sur le terrorisme, c'est une victoire pour nous tous », a ajouté le chef de l'Etat. « Vive la démocratie, vive la Tunisie », a-t-il lancé lors de ce discours devant l'Assemblée nationale constituante, avant de scander en guise de conclusion « Fidèles, fidèles au sang des martyrs de la révolution ». La Tunisie a été déstabilisée depuis sa révolution de janvier 2011 par l'essor d'une mouvance jihadiste armée responsables notamment selon les autorités des meurtres de deux opposants.

Le pays commence tout juste à sortir de la profonde crise politique déclenchée par l'assassinat du député Mohamed Brahmi en juillet dernier. « Nous avons été à quelques pas du précipice », a rappelé le président de l'Assemblée Mustapha Ben Jaafar.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.