La Bourse de Casablanca indécise à la mi-séance après des tendances mitigées

La Bourse de Casablanca évoluait sur un ton indécis lundi à la mi-séance, son indice global Masi progressant sensiblement de 0,03%, sur fond de tendances contrastées au niveau de plusieurs secteurs de poids, alors que la valeur IAM se stabilisait.  

La Bourse de Casablanca indécise à la mi-séance après des tendances mitigées

Le 27 janvier 2014 à 15h37

Modifié 27 janvier 2014 à 15h37

La Bourse de Casablanca évoluait sur un ton indécis lundi à la mi-séance, son indice global Masi progressant sensiblement de 0,03%, sur fond de tendances contrastées au niveau de plusieurs secteurs de poids, alors que la valeur IAM se stabilisait.  

Vers 12h45 (GMT), le Masi (Moroccan All Shares Index), indice global composé de toutes les valeurs de type action, se chiffrait à 9.122,56 points, alors que le Madex (Moroccan Most Active Shares Index), indice composé uniquement des valeurs cotées au continu, remontait à 7.414,63 points (+0,02%).

La tendance est carrément baissière au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui reculait de 0,48% à 8.972,85 points, repassant à la baisse encore une fois la barre des 9.000 points.

Après un début de séance propice, le baromètre de la place casablancaise s'est mis à fluctuer en dents de scie autour de son niveau de référence, dans un marché qui hésite sur fond de trends contrastés. Les principales sociétés à avoir poussé le Masi vers le haut sont principalement le groupe bancaire BMCE Bank, 3e plus grande capitalisation boursière, la société de matériaux de construction Lafarge Ciments et la blue chip Wafa Assurance, dont les titres avançaient respectivement de 0,50%, 1,54% et 2,67%.

Toutefois, d'autres valeurs influentes ont exercé des pressions baissières sur l'indice global, dont le géant bancaire Attijariwafa Bank (-0,85%) et la société d'exploitation minière (-3,86%), ce qui a quasiment neutralisé le trend du Masi, alors que la valeur de l'opérateur télécoms IAM s'est stabilisée à 96,50 DH après un début sur les chapeaux des roues.

Les transactions matinales totalisaient jusque-là un volume global s'élevant à environ 22,06 millions de DH, tiré principalement par les opérations réalisées sur les titres du groupe de fabrication des ciments Holcim -Maroc- (4,66 MDH), du groupe bancaire Attijariwafa Bank (4,6 MDH) et du géant du ciment Lafarge (3,41 MDH).

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.