Agression Elouardi: les pharmaciens accusés donnent leur version

Après l’agression dont a été victime le ministre de la santé El Houssaine Louardi le 8 janvier dernier, les pharmaciens mis en cause s’expliquent. Selon eux, le ministre les a insultés lorsque l'un d'entre eux a critiqué ses décisions.

Agression Elouardi: les pharmaciens accusés donnent leur version

Le 18 janvier 2014 à 15h52

Modifié 18 janvier 2014 à 15h52

Après l’agression dont a été victime le ministre de la santé El Houssaine Louardi le 8 janvier dernier, les pharmaciens mis en cause s’expliquent. Selon eux, le ministre les a insultés lorsque l'un d'entre eux a critiqué ses décisions.

Lors d’une conférence de presse organisée le 17 janvier à Casablanca, Abderrazzak Mounfaloti, accompagné de plusieurs autres membres du CRPOS, a donné sa version des faits et a rappelé par la même occasion les raisons derrière le bras-de-fer qui l’oppose au ministre.

«Cette campagne de dénigrement que mène le ministère contre le conseil sud est illégale,» déclare d’emblée Mohamed Laaroussi, membre du CRPOS, représentant des pharmaciens des provinces du sud.

Il ajoute, pour étayer ses propos, que le projet de loi de dissolution des conseils, tel que proposé par E. Louardi, dépasse ses propres compétences et attributions. M. Laaroussi ajoute que «le ministre tente d’entraîner le parlement dans un débat stérile. D’ailleurs, dit–il, c’est au secrétariat général du gouvernement que revient la décision de dissoudre les conseils des pharmaciens d’officine s’il y a lieu.»

Autre question en rapport direct avec la décision de dissolution des conseils. Il s’agit du problème soulevé dans le communiqué conjoint publié par l’alliance des syndicats des pharmaciens du sud, et dans lequel les syndicats évoquent des abus dans la gestion budgétaire du conseil. Plus précisément, le montant des dépenses engagées en 7 mois, équivalent au budget de 3 années d’activité du conseil. Son actuel président y trouve, au contraire, un point à mettre à son actif, «le montant de ces dépenses montre que nous travaillons beaucoup au sein du conseil» rétorque-t-il.

Mais revenons aux faits qui se sont déroulés le 8 janvier dernier. La version des pharmaciens contredit celle du ministère. En effet, d’après les propos de Laaroussi présent ce jour là au parlement, Abdelillah Mansouri aurait essuyé les insultes de Louardi. Et le dialogue rapporté ne manque pas d’étonner l’auditoire. C’est à A. Mounfaloti que reviens l’honneur du récit de l’échange au terme duquel le ministre aurait, intempestivement, insulté A. Mansouri, après que ce dernier ait déclaré que la décision de dissolution n’était pas démocratique.

D’ailleurs, à en croire les déclarations du président du CRPOS, l’absence de Mansouri au point de presse est justifiée par l’état de choc dans lequel il se trouve depuis qu’il a entendu ces insultes! Un choc qui dure donc depuis plus d’une semaine.

Il s’agit là néanmoins d’un récit faible. En effet, aucun témoin ne permet de confirmer la version des pharmaciens. Seuls les procès verbaux dressés lors de l’interpellation des pharmaciens notent ces faits.

Par ailleurs, A. Mounfaloti dément une autre information pourtant confirmée à Médias 24 par un membre du bureau national du PAM. « Je n’ai pas été renvoyé du PAM. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, je n’ai reçu aucune correspondance qui confirme mon expulsion du parti.»

Beaucoup de pharmaciens et de sympathisants étaient présents à cette conférence de presse, parmi eux le Dr Mohammed Bennani, secrétaire général du syndicat de la médecine libérale, opposant farouche à l’ouverture des capitaux des cliniques privées et sérieuse épine dans le pied du ministre Louardi. Il n’a d’ailleurs pas hésité à apporter son grain de sel à la fin de la conférence. Bref, le linge sale se lave en famille et en public.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.