JO-2014: Poutine promet qu'aucun homosexuel ne sera arrêté

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que les homosexuels ne devaient pas craindre d'être poursuivis au cours des jeux Olympiques à Sotchi en février, tout en défendant une loi controversée sur la « propagande » homosexuelle devant mineurs.  

JO-2014: Poutine promet qu'aucun homosexuel ne sera arrêté

Le 17 janvier 2014 à 16h59

Modifié 17 janvier 2014 à 16h59

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que les homosexuels ne devaient pas craindre d'être poursuivis au cours des jeux Olympiques à Sotchi en février, tout en défendant une loi controversée sur la « propagande » homosexuelle devant mineurs.  

« Nous n'interdisons rien et nous n'arrêtons personne. Chez nous, il n'y a pas de responsabilité (pénale) pour de telles relations, contrairement à d'autres pays du monde », a déclaré M. Poutine, en citant certains Etats des Etats-Unis, selon des images diffusées par la télévision russe. « Vous pouvez être tranquilles et détendus, mais laissez les enfants tranquilles », a-t-il ajouté au cours d'une rencontre à Sotchi avec des jeunes volontaires de différents pays, qui participeront à l'accueil des invités aux Jeux, du 7 au 23 février, dans cette ville du sud de la Russie. « Chez nous, il n'y a pas d'interdiction des formes non traditionnelles de relations sexuelles », expression utilisée en Russie pour qualifier les homosexuels, a souligné M. Poutine. « Chez nous, c'est la propagande homosexuelle et la pédophilie qui sont interdites. Je tiens à insister là-dessus », a-t-il dit.

Une loi punissant la « propagande » homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison a été promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine. Ce texte controversé a provoqué de vives critiques, notamment en Occident, et des appels à boycotter les Jeux de Sotchi. Des défenseurs de la cause homosexuelle redoutent que la formulation imprécise de cette loi soit utilisée pour interdire tout événement organisé par des gays. La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cécilia Malmström, s'est déclaré pour sa part « préoccupée » par ce texte qui risque d'entraîner « de nouvelles atteintes aux droits des représentants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) », a-t-elle dit à l'issue d'une rencontre avec le ministre de la Justice, Alexandre Konovalov, selon l'agence Interfax.

L'homosexualité était considérée en Russie jusqu'en 1993 comme un crime passible de huit ans de camp, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. La population russe reste massivement hostile aux homosexuels, selon des sondages. Un acteur nationaliste russe controversé, Ivan Okhlobystine, qui a été un temps prêtre orthodoxe, a publié récemment sur sa page Twitter une lettre ouverte appelant Vladimir Poutine à réintroduire la pénalisation de l'homosexualité et à organiser un référendum sur ce sujet.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca