Les patrons maghrébins en conclave à Marrakech

Concrétiser une union économique maghrébine, les chefs d’entreprises de la région y travaillent depuis près de 7 ans. Après plusieurs rencontres, le prochain forum prévu en février à Marrakech se destine à la naissance de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement.  

Les patrons maghrébins en conclave à Marrakech

Le 16 janvier 2014 à 17h40

Modifié 16 janvier 2014 à 17h40

Concrétiser une union économique maghrébine, les chefs d’entreprises de la région y travaillent depuis près de 7 ans. Après plusieurs rencontres, le prochain forum prévu en février à Marrakech se destine à la naissance de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement.  

Si l’union du Maghreb peine à se faire politiquement, c’est à travers l’économique qu’elle se réalisera. C’est le défi lancé depuis 2007 par l’Union maghrébine des employeurs, l’UME, également année de sa création. Depuis le 2e forum à Tunis en 2010, les membres de l’UME se retrouvent à Marrakech, les 17 et 18 février prochains.

La Confédération générale des entreprises du Maroc, la CGEM mandatée par l’UME organisera cette 3e édition. Cette Union comprend outre la CGEM, la Confédération algérienne du patronat (CAP), le Conseil du patronat libyen (CPL), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM).

Durant deux jours, les entrepreneurs des cinq pays du Maghreb se pencheront sur la définition de leur rôle «dans l’intégration économique et la promotion des échanges commerciaux intra-maghrébins», indique-t-on auprès de la CGEM. De même, la réflexion portera sur l’indentification des «conditions de lancement et de réussite de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement».

Et c’est ce volet qui sera l’un des principaux apports de ce 3e forum. Durant la 2e journée, en plénière sera présenté le schéma de cette initiative.

«L’annonce en avait été faite en marge du 1er forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5 organisé à Barcelone par l’Union pour la Méditerranée», explique-t-on auprès du patronat marocain. Le 23 octobre 2013, les cinq organisations patronales avaient proclamé la création de l’Union maghrébine du commerce et de l’investissement.

Jusqu’à présent, c’est resté lettre morte: aucune structure n’a encore été mise en place. Le forum de Marrakech se propose d’offrir une plateforme à la réflexion. Ambitions affichées: création d’emplois et de croissance dans les pays de la région.

Le coût du Non-Maghreb

Les chiffres avancés: le coût du non-Maghreb pour les pays de la région est estimé à 2,5% de leur PIB consolidé soit 530 milliards de dollars. Le commerce intra-maghrébin ne représente aujourd’hui que 3% des échanges dans l’ensemble de la zone.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’inscrivent les thèmes qui seront abordés les 17 et 18 février prochains. Les participants débattront durant la 1ère journée du «coût du non-Maghreb et de la réussite de l’intégration régionale sur la base d’un benchmark». Ils écouteront des témoignages d’opérateurs ayant investi dans un pays de la région autre que le leur. Pour qu’en fin de matinée, ils se penchent sur les «grandes lignes de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement».

L’après-midi, des ateliers seront organisés sur différentes thématiques : le parachèvement de la convergence douanière et réglementaire, l’intégration logistique, le marché du travail et le dialogue social maghrébin, le Maghreb de l’énergie et le secteur des services.

Le lendemain, soit mardi 18 février, les participants sont conviés à suivre une présentation du schéma de l’initiative maghrébine du commerce et de l’industrie. Dans ce contexte de fortes tensions politiques régionales, assurément que la tâche sera difficile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.