Comment le nouvel an amazigh a été inventé

Fêté pendant longtemps dans tout le nord de l’Afrique comme étant la fin de l’année agricole, le 13 janvier n'est devenu la date du nouvel an amazigh  que depuis quelques dizaines d'années. En 2014, il est reconnu, il s'impose.    

Comment le nouvel an amazigh a été inventé

Le 13 janvier 2014 à 17h15

Modifié 13 janvier 2014 à 17h15

Fêté pendant longtemps dans tout le nord de l’Afrique comme étant la fin de l’année agricole, le 13 janvier n'est devenu la date du nouvel an amazigh  que depuis quelques dizaines d'années. En 2014, il est reconnu, il s'impose.    

Aujourd’hui, on nous dit qu’on est en 2964 dans le calendrier amazigh. Mais combien savaient il y a seulement 20 ans qu’on était en 2944? Combien, il y a 50 ans, se disaient en dégustant le traditionnel tajine aux sept légumes, propre à l’évènement, qu’ils étaient alors en train de passer à l’année 2914? Très peu, voire personne.

Avant les années 90, durant lesquelles les associations amazighs marocaines ont imité la récupération de Hagouza par des associations kabyles, il n’y avait pas réellement de conscience collective d’un calendrier daté. Ni existence de ce dernier.

Hagouza, fêtée le 13 janvier, est une tradition agricole commune entre Arabes et Amazighs et dont l’origine pourrait remonter à l’époque de l’empire romain qui avait étendu son influence au Maghreb.

Aujourd’hui, la diaspora maghrébine a donné une envergure internationale à l’évènement à travers des manifestations culturelles organisées à Boston, Montréal, Bruxelles, Beauvais …

Si l’évènement marquant le début du calendrier est vieux de plus de 29 siècles, l’idée de se démarquer avec un calendrier propre est relativement nouvelle.

C’est en France dans les années 60 qu’est apparue chez l’Académie Berbère, l’idée d’utiliser l’arrivée au pouvoir d’un dirigeant amazigh dans la 22ème dynastie pharaonique comme point de départ du calendrier amazigh.

Depuis, la cause Amazigh a fait beaucoup de chemin, notamment au Maroc où la langue amazigh est reconnue comme langue officielle dans la constitution.

Alors qu’il était difficile, il n’y a pas si longtemps, de manifester pour la légalisation des prénoms amazighs, on peut désormais naturellement réclamer en festoyant devant le parlement munis de drapeaux amazighs, un jour férié pour «Yennayer».

Si la demande, appuyée par l’Istiqlal, aboutit, le Maroc sera le premier pays de la région du Tamazgha à voter un jour férié pour le nouvel an amazigh.  Mais n’y a-t-il pas assez de jours fériés come ça ?

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.