img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Liban: 5 morts, 50 blessés dans l'attentat qui a tué Chatah

Au moins cinq personnes, dont un proche conseiller de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, ont été tuées et plus de 50 blessées vendredi dans un attentat à la voiture piégée au cœur de Beyrouth, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI).  

Liban: 5 morts, 50 blessés dans l'attentat qui a tué Chatah
Par
Le 27 décembre 2013 à 10h42 | Modifié 27 décembre 2013 à 10h42

« Cinq citoyens ont péri et plus de 50 ont été blessés et plus de dix immeubles ont été dévastés » par l'attentat, a indiqué l'agence qui avait rapporté, à l'instar de sources politiques, la mort de Mohammad Chatah, un des ténors de la coalition hostile au régime syrien menée par M. Hariri.

Des images diffusées par les chaînes locales ont montré plusieurs voitures et des corps en flammes dans les rues alors que des ambulances étaient sur place pour secourir les blessés. M. Chatah, également ex-ambassadeur libanais à Washington, était considéré comme le représentant politique de M. Hariri, absent du Liban depuis 2011, lorsque le rival de ce dernier, le mouvement chiite Hezbollah, a provoqué la chute de son gouvernement.

De 2005 à 2012, une série d'attentats et d'assassinats ont visé des hommes politiques et des journalistes hostiles au régime syrien, ainsi que des responsables de l'armée et de la police considérés comme proches de ce camp.

L'attentat qui a coûté la vie à M. Chatah intervient 20 jours avant le début du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, dont le meurtre le 14 février 2005 avait plongé le Liban dans la tourmente.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 décembre 2013 à 10h42

à lire aussi

Antimoine : des teneurs élevées confirmées sur un projet d’exploration près de Casablanca
Mines

Article : Antimoine : des teneurs élevées confirmées sur un projet d’exploration près de Casablanca

Une première campagne de tranchées menée par l’australien Zeus Resources met en évidence jusqu’à 22,69% sur deux mètres, avec des indices de continuité du gisement sur plusieurs centaines de mètres, dans une zone couvrant près de 79 km² dont les permis sont en cours de renouvellement.

“Histoire connectée” : ce que l’on n’a jamais vraiment raconté sur le Maroc médiéval
IDEES

Article : “Histoire connectée” : ce que l’on n’a jamais vraiment raconté sur le Maroc médiéval

Un raid marocain sur les côtes portugaises au XIVe siècle attesté par une bulle pontificale, mais absent des chroniques classiques, des projets d’expédition vers l’Atlantique restés sans suite : en croisant des sources arabes, européennes et ecclésiastiques rarement mises en dialogue, l’historien Yassir Benhima met en lumière une série d’épisodes longtemps invisibles. Présentée à Casablanca, cette approche propose de reconstituer un passé fragmenté et invite à repenser la place du Maroc médiéval dans les dynamiques régionales de son temps.

Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025
ECONOMIE

Article : Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025

À fin mars 2026, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse des importations de biens d’équipement de 10,2 milliards de DH par rapport à fin mars 2025, tandis que les exportations du secteur automobile ont progressé de 12,1%. Détails.

IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025
ECONOMIE

Article : IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025

DATA. À fin mars 2026, les recettes IDE se sont établies à 12,12 MMDH, en baisse de 13,1% par rapport à fin mars 2025.

Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis
Quoi de neuf

Article : Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a effectué une tournée diplomatique en Géorgie et dans le Massachusetts. Entre préparatifs de la Coupe du monde de football 2026 et renforcement des alliances économiques, cette visite marque une nouvelle étape dans la "diplomatie de proximité" entre Rabat et les grandes métropoles américaines.

Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”
DIPLOMATIE

Article : Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”

À l’issue du dialogue stratégique Maroc-Allemagne tenu à Rabat, Berlin a réaffirmé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, jugée "sérieuse et crédible" pour le règlement du dossier du Sahara, estimant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine" constitue l’option la plus réaliste, tout en annonçant son engagement à agir en cohérence sur les plans diplomatique et économique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité