img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Des militantes adressent 5.000 cartes de protestation à Abdelilah Benkirane

Les militants féministes ne ratent pas une occasion pour interpeller Abdelillah Benkirane et son gouvernement sur le devenir du projet de loi de lutte contre la violence faite aux femmes. Actuellement, ils surfent sur l’affaire du violeur de Fès. Explications.  

Des militantes adressent 5.000 cartes de protestation à Abdelilah Benkirane
Imane Azmi
Le 17 décembre 2013 à 21h11 | Modifié 17 décembre 2013 à 21h11

On peut dire que nos féministes ne manquent pas d’imagination. «Nous avons envoyé 5.000 cartes représentant les victimes du violeur de Fès à la primature. Sans oublier des lettres recommandées dans lesquelles nous demandons au Chef du gouvernement d’ouvrir une enquête sur cette affaire. Aucun retour», s’indigne Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes, FLDDF.

Si cette affaire refait l’actualité, c’est que le 27 janvier prochain, ce «serial violeur» comparaîtra devant la cour d’appel de Fès. Ce dossier provoque la colère des associations de défense des droits humains. Un appel à mobilisation, le jour de l’audience, est lancé.

Pour rappel, un quinquagénaire enregistre à son palmarès 70 crimes pour viols, dont seules 27 victimes ont été identifiées. En 1980, il avait déjà été condamné une première fois pour une peine de prison de 3 années pour des viols. Il écope ensuite de 7 ans de réclusion en 1999 pour les mêmes faits. En 2006, les juges le condamnent à 2 années. «En 2009, ce multirécidiviste est à nouveau appréhendé par les forces de l’ordre. Mais il n’a été malheureusement condamné qu’à 8 mois de prison», explique Fouzia Assouli.

Et de poursuivre: «en tant que citoyens, nous n’avons même pas eu droit à des déclarations, ni du chef du gouvernement, ni de la ministre de tutelle. Aucune déclaration de condamnation ou en signe de solidarité avec les familles des victimes».

C’est cette attitude passive qui frise l’indifférence qui irrite le plus nos militants. «Un mutisme absolu entoure toutes nos requêtes. Alors que nous organisons des sit in, nous envoyons des demandes de rendez-vous avec le Chef du gouvernement. Nous attendons toujours la réponse», ne manque pas de préciser la présidente de la FLDDF.

Même son de cloche du côté de l’association démocratique des femmes du Maroc, l’AFDM.

Aatifa Timjerdine, présidente de la section casablancaise de l’association témoigne : «Nous continuons de tenter d’expliquer notre mémorandum analytique aux institutions publiques et politiques. Nous présentons nos recommandations afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes ».

Une stratégie offensive à travers des opérations ponctuelles dans l’attente des suites qui seront données au projet de loi de lutte de violence contre les femmes. «Jusqu’à présent, nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir de ce texte. D’après l’information qui nous parvient, il est dit que le sujet serait à l’ordre du jour des prochaines réunions du gouvernement», confie Aatifa Timjerdine.

Du côté de la principale concernée, en l’occurrence Bassima Hakkaoui, ministre de la Femme, aucune visibilité non plus. «La semaine dernière, une réunion de la commission interministérielle devait se tenir, à laquelle devait assister Mme Hakkaoui, mais qui a été annulée par la suite», explique une source autorisée au sein du département. Auprès de la Primature, il nous est indiqué que «cela résulterait de déplacement du chef du gouvernement au Qatar».

«Tout ce que nous savons pour l’instant, c’est que cette cellule comprend cinq représentants ministériels», poursuit la même source au sein du département de Hakkaoui.

Une autre source bien informée nous apprend qu’il reviendrait au département de Mustapha Ramid, ministre de la Justice, de programmer ce projet de loi dans son calendrier de réforme. Pour l’heure, il ne reste plus qu’à scruter l’ordre du jour des prochaines réunions du gouvernement…

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : PPS
Imane Azmi
Le 17 décembre 2013 à 21h11

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité