χ

Classements: de la richesse au bonheur, où se situe le Maroc ?...

Les classements se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque jour, un nouvel organisme vient distribuer les bons et les mauvais points sur des thèmes allant des plus pertinents aux plus farfelus. Liste non exhaustive des classements où le Maroc figure.  

Classements: de la richesse au bonheur, où se situe le Maroc ?...

Le 17 décembre 2013 à 15h10

Modifié 27 avril 2021 à 22h23

Les classements se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque jour, un nouvel organisme vient distribuer les bons et les mauvais points sur des thèmes allant des plus pertinents aux plus farfelus. Liste non exhaustive des classements où le Maroc figure.  

On va commencer par les plus sérieux, ou incontournables. Ceux qui sont vraiment utiles, parce qu’ils permettent de situer la performance du pays dans un domaine donné.

D’autres sont plus farfelus et souvent invérifiables car dénués de toute rigueur scientifique, à l'instar de ceux sur le bonheur, la vieillesse où le classement du bien-être des citoyens par pays. Voilà le classement des classements. Nous vous laissons le soin de juger par vous-même de leur pertinence. 

 

1. PIB/habitant : en parité de pouvoir d’achat, le PIB marocain par habitant est de 4.712 dollars en 2010, classant le pays au 113è rang mondial. Ces chiffres sont ceux de la Banque Mondiale.

2. Indice de développement humain : Le Maroc occupe le 130e rang mondial sur 180 pays au classement du développement humain selon le PNUD. En 2012, l’indice de développement humain (IDH) du Maroc était de 0,591 pour une valeur maximale de 1.

Ce décalage entre le classement par PIB individuel (117è rang) et développement humain (130è pour l’IDH) illustre un grave problème d‘allocation de  ressources. Plusieurs autres pays sont moins riches mais s’avèrent plus performants pour ce qui concerne le développement humain.

La publication de l’IDH a exercé une pression sur les différents gouvernements pour les pousser à améliorer les indicateurs notamment pour la santé, les inégalités, l’éducation et la lutte contre la pauvreté.

3. Doing Business 2014 Le Maroc grimpe dans le classement mondial sur l’environnement des affaires. Les progrès les plus significatifs sont réalisés dans la création d’entreprise, le transfert de propriété et le paiement des impôts. Mais sur plusieurs points, le royaume stagne ou bien régresse.

L’existence de ce classement a poussé le gouvernement Benkirane à améliorer dans l’urgence, un certain nombre de procédures dans le domaine des affaires.

4. Performance industrielle : Selon le rapport global sur la performance industrielle de l'Organisation des Nations Unis pour le développement industriel (ONUDI), le Maroc occupe en 2013 le 66e rang sur un total de 133 pays en matière de compétitivité industrielle.

5. Corruption : Transparency distribue les bonnes et les mauvaises notes dans un classement sur l’indice de perception de la corruption dans le monde. Le Maroc est 91ème sur les 177 pays classés, et reste à la traîne derrière la Tunisie, la Zambie ou le Malawi.

6. Classement des universités : les universités marocaines très mal classées. Après le classement établi par l'université de Shanghai, l’établissement espagnol CSIC a lui aussi sorti son classement. Deux points essentiels sont à souligner: L’enseignement anglo-saxon est pris comme référence, et le Maroc pointe tristement au bas du tableau. 

7. Droit des femmes Les Comores, champion du monde arabe en matière de droits des femmes, l’Egypte en queue de classement et le Maroc en position acceptable, tels sont les enseignements de ce classement publié par la fondation Thomson Reuters. Dans cette étude intitulée « Women's rights in the Arab world » et réalisée dans 22 pays arabes, 336 experts donnent leur avis sur la condition de la femme. Ainsi, le Maroc est le 8ème pays arabe dans les droits de la femme, l’Union des Comores premier, l’Egypte bon dernier. 

8. Voici un autre classement sur les droits des femmes : Le Forum économique mondial (WEF) a publié son rapport 2013 sur les inégalités entre les sexes dans 136 pays. Malgré les lois adoptées et les conventions internationales ratifiées, le Maroc s’est à la 129ème place. Un classement qui se passe de tout commentaire…  

9. Inégalité hommes femmes : Le dernier rapport de la Banque mondiale montre que la discrimination des femmes est un frein au développement d'une croissance partagée. Au Maroc, cette égalité n’a pas encore été atteinte malgré les efforts déployés.

10. Situation des personnes âgées : Le Maroc est l’un des pires pays pour vieillir, selon un classement établi par l’ONG HelpAge International sur les pays où il fait bon vivre pour les personnes âgées. Ainsi,  le Maroc arrive 81ème sur les 91 pays étudiés. Seul pays arabe à figurer dans ce classement 2013, le Maroc n’est pas loin de l’Afghanistan, bon dernier. Il est en revanche très loin de la Suède, meilleur pays au monde pour les personnes âgées.

11. Classement sur le bonheur : Le rapport 2013 sur le bonheur classe le Maroc à la 99e place sur 156 pays, en progression de 6 places. Les critères retenus pour mesurer le bien-être des individus sont néanmoins discutables, car après tout, peut-on mesurer le bonheur ?  

12. Bénévolat : Seulement 4% des Marocains sont engagés dans des actions de bénévolat, ce qui place le royaume en queue d'un classement de vingt pays, établi par le cabinet Deloitte sur les bonnes pratiques associatives dans le monde.

 

 

13. Cybersécurité : Une fois n’est pas coutume, voici une bonne note. Le Maroc est classé 2e de la région Mena en termes de sécurité informatique, derrière le sultanat d’Oman qui rafle la première place.  C’est du moins ce que révèle le Global Cybersecurity Index présenté en Thaïlande ce 19 novembre dans le cadre du ITU Telecom World 2013.

14. Prospérité : Le nouvel Indice de prospérité 2013 établi par l'institut londonien The Legatum classe le Maroc 3ème au niveau africain et 1er en Afrique du nord en termes de prospérité et de bien-être.  Le Maroc perd une place par rapport à l’année précédente.

15. Visa Schengen : Quelque 373.823 demandes de visa Schengen émanant de ressortissants marocains ont été enregistrées en 2012, ce qui fait du Maroc le 9ème plus grand demandeur de Visa Schengen.

16. Réputation Encore un classement! Celui-ci classe les nations en fonction de la réputation de chaque « marque pays. » Cette année, le Maroc dégringole de 7 places par rapport à 2012 et se retrouve 67sur 100 derrière l’Algérie, l’Afrique du Sud ou le Nigéria. Le Maroc a connu une baisse de 19% par rapport à 2012, affichant une valeur « marque Maroc » de 40 milliards de dollars contre 49 une année auparavant. Il voit ainsi sa note abaissée de A à A-.

17. Liberté de la presse : le Maroc a été classé 136e derrière l’Afghanistan et la Libye, selon le classement pour l’année 2012 de Reporters sans frontières.  

18. Esclavage moderne: Selon une étude réalisée par l'ONG américaine Walk Free, l'esclavage moderne touche 30 millions de personnes à travers le monde. Le Maroc occupe une place peu reluisante puisqu’il est 93ème sur un total de 162 pays et compterait 50.000 « esclaves des temps modernes ».

19. Carte du monde des Champions : Le Maroc champion du monde du couscous : cela aurait pu être pire, dans cette carte du monde où chaque pays est champion. Plus amusante qu’autre chose, elle a surtout le mérite de vous arracher quelques sourires.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse post Assemblée Générale Ordinaire de la société Aluminium du Maroc, réuni le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.