img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Climat: Arrivée des ministres aux négociations de Varsovie

Les négociations internationales sur le climat s'accélèrent mardi à Varsovie avec l'arrivée des ministres, chargés de finaliser un texte qui posera les fondations du grand accord sur les réductions de gaz à effet de serre attendu en 2015 à Paris.  

Climat: Arrivée des ministres aux négociations de Varsovie
Par
Le 19 novembre 2013 à 12h01 | Modifié 19 novembre 2013 à 12h01

A quatre jours de la clôture officielle de ce round annuel de pourparlers sous l'égide de l'ONU, plusieurs dossiers centraux continuaient de poser problème, notamment celui de l'aide financière promise aux pays du Sud. Cette conférence climat, ouverte le 11 novembre en présence de négociateurs de plus de 190 pays, doit poser les bases de l'accord universel et légalement contraignant sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) prévu en 2015 à Paris.

Il doit être suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Pour l'heure, la trajectoire est de 3,6°C, selon l'Agence internationale de l'énergie. Si aucune grande percée n'est attendue à Varsovie, « nous attendons que les gouvernements soient capables d'adopter une décision qui très clairement permette de progresser sur les étapes, la structure et la logique de cet accord », a déclaré lundi la responsable climat de l'ONU, Christiana Figueres.

Des progrès sur la question de l'aide financière aux pays du Sud pour faire face au changement climatique seront nécessaires pour parvenir à une « décision » au terme de la conférence. « Cette question provoque beaucoup de colère ici », a déclaré à l'AFP Alden Meyer, directeur stratégique de l'ONG américaine, the Union of Concerned Scientists. « Les ministres qui arrivent maintenant vont peut être pouvoir apporter des éléments de compromis et défaire quelques tensions », ajoute-t-il, même si les progrès attendus risquent d'être très modestes.

Les pays industrialisés ont promis en 2009 une aide de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour aider les pays les plus vulnérables à s'adapter au réchauffement, et réduire leurs émissions de GES. Mais les pays du Sud perdent patience, ne voyant toujours rien venir et exigent plus de visibilité, voire des engagements intermédiaires. L'autre question épineuse est celle des « pertes et dommages » subies par ces mêmes pays à cause du réchauffement, quelles que soient les actions entreprises pour s'y adapter.

Ils souhaitent la création d'un « mécanisme » qui aidera les pays du Sud à identifier ces « pertes et dommages », et à y faire face. La création d'un nouvel organe n'est pas du goût des pays du Nord qui préfèrent régler cette question avec les mécanismes existants, le spectre de « réparations » qui leur seraient exigées étant toujours présent.

(Par AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Samsung
Par
Le 19 novembre 2013 à 12h01

à lire aussi

T2S Group Holding obtient le visa de l’AMMC pour une IPO de 1,1 MMDH
Actus

Article : T2S Group Holding obtient le visa de l’AMMC pour une IPO de 1,1 MMDH

T2S Group Holding s’introduit en Bourse de Casablanca. L’AMMC a visé le prospectus relatif à l’opération, qui portera sur un montant maximal de 1,1 milliard de dirhams. Combinant augmentation de capital et cession d’actions, celle-ci sera réalisée au prix de 223 DH par action.

Lundi  6 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Lundi 6 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce lundi 6 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Les prévisions météo pour ce lundi 6 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 6 juillet

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 6 juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps demeurant chaud à localement très […]

Coupe du monde 2026. Pourquoi le Maroc a peiné en début de match contre le Canada
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi le Maroc a peiné en début de match contre le Canada

Avant de prendre le dessus sur leurs adversaires, les Lions de l’Atlas ont été gênés dans leurs ressorties de balle, en particulier lors du premier quart temps du huitième de finale contre le Canada, samedi 4 juillet. La lenteur de leurs transmissions et le pressing orienté des Canadiens n’y sont pas étrangers.

Maroc-France : RAM mobilise 12 vols spéciaux pour accompagner les supporters
Mondial2026

Article : Maroc-France : RAM mobilise 12 vols spéciaux pour accompagner les supporters

Le dispositif Casablanca-Boston prévoit 3.600 sièges en gros-porteurs, avec des billets à 10.000 DH mis en vente depuis dimanche 5 juillet au soir pour le quart de finale du 9 juillet.

Jordanie : Jamal Sellami quitte les “Nashama” après une première Coupe du monde sans points
Football

Article : Jordanie : Jamal Sellami quitte les “Nashama” après une première Coupe du monde sans points

Nommé en 2024, le technicien marocain a été remercié dimanche 5 juillet par le prince Ali ben Al Hussein, au terme d’un mandat marqué par une qualification historique puis trois revers face à l’Autriche, l’Algérie et l’Argentine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité