Syrie: L'armée reprend une cité clé près de Damas

L'armée syrienne appuyée par des combattants chiites étrangers a repris jeudi une cité clé près de Damas, enregistrant ainsi un nouveau succès qu'une ONG a attribué aux divisions parmi les rebelles.  

Syrie: L'armée reprend une cité clé près de Damas

Le 7 novembre 2013 à 16h35

Modifié 7 novembre 2013 à 16h35

L'armée syrienne appuyée par des combattants chiites étrangers a repris jeudi une cité clé près de Damas, enregistrant ainsi un nouveau succès qu'une ONG a attribué aux divisions parmi les rebelles.  

Sur un autre plan, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé sans plus de précision que son gouvernement avait des preuves de vie « assez récentes » de quatre journalistes français enlevés en Syrie, Didier François, Édouard Élias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès. Alors que les efforts pour organiser une conférence internationale afin de trouver une solution politique au conflit en Syrie sont bloqués, l'armée a pris le contrôle de Sbeineh, au sud de Damas, après un an de siège, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et la télévision d'Etat.

L'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales, a fait état de « lourdes pertes dans les deux camps » lors des combats ayant duré plusieurs jours. « Sbeineh était l'un des principaux bastions rebelles (dans la banlieue de Damas). Pratiquement toutes les lignes d'approvisionnement des rebelles positionnés dans le sud de Damas sont désormais coupées », a souligné le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. « L'armée était appuyée par des combattants du Hezbollah chiite (libanais), les supplétifs de la Force de défense nationale ainsi que par des combattants chiites syriens et non syriens », a-t-il ajouté.

Il a exprimé des « craintes pour la vie des civils à Sbeineh », soulignant que l'armée pourrait, comme cela a été le cas selon lui lors de précédentes conquêtes, « exécuter des civils et en accuser les rebelles ». Un haut responsable de sécurité a estimé que la prise de Sbeinah était « très importante ». « Sbeineh constitue une jonction entre les deux Ghouta orientale et occidentale. En chassant de là les hommes armés, (l'armée) prend la quasi totalité de la Ghouta occidentale et resserre l'étau sur les hommes armés dans la Ghouta orientale », a expliqué à l'AFP ce haut responsable.

Trop longtemps assiégées

Cette nouvelle prise survient quelques semaines après la chute des cités voisines de Husseiniyeh, Ziabiyeh et Boueida aux mains des troupes du régime du président Bachar al-Assad. Selon un militant anti-régime, l'armée « progresse sur le terrain sans aucun doute, car les régions ont été assiégées pendant trop longtemps."M. Abdel Rahmane a aussi mis en cause" les divisions au sein des rebelles », en allusion en particulier aux divergences entre rebelles et jihadistes, qui dégénèrent parfois en combats meurtriers.

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par une contestation populaire violemment réprimée, s'est transformé en une guerre opposant des soldats à des déserteurs aidés par des civils armés et des jihadistes venus de l'étranger. Même si les troupes du régime ont récemment enregistré des succès, personne n'a remporté de victoire déterminante sur le terrain après plus de deux ans et demi d'un conflit ayant fait plus de 120.000 morts selon l'OSDH et des millions de réfugiés et déplacés selon l'ONU.

22 des 23 sites chimiques inspectés

Même l'opposition politique syrienne, en exil, est divisée. Elle doit se réunir samedi à Istanbul pour décider de sa participation à une conférence internationale maintes fois reportées, alors que plusieurs groupes de la coalition y sont opposés. Mercredi, l'opposition a appelé l'émissaire international Lakhdar Brahimi à « rester neutre », après des déclarations dans lesquelles il avait estimé que l'opposition syrienne était « divisée » et « pas prête » pour une conférence Genève-2. Concernant le démantèlement en cours de l'arsenal chimique syrien, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques armes (OIAC) a annoncé que ses experts avaient désormais inspecté 22 des 23 sites déclarés par les autorités syriennes.

Ce démantèlement fait suite à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, la seule depuis le début du conflit qui divise la communauté internationale, après un accord russo-américain qui a éloigné la menace d'une frappe américaine, brandie après une attaque chimique meurtrière le 21 août près de Damas. Les experts de l'OIAC ont placé sous scellés toutes les armes chimiques déclarées par la Syrie et le Conseil exécutif de l'organisation doit adopter avant le 15 novembre une feuille de route pour leur destruction, sur la base d'un plan général fourni par Damas.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.