La visite royale à Bamako en images

L'agenda du souverain était bien rempli à Bamako: hormis la participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président, le Roi a lancé un programme de formation d'imams maliens et a eu de nombreux entretiens avec des Chefs d'Etat. Diaporama.

La visite royale à Bamako en images

Le 21 septembre 2013 à 13h26

Modifié 21 septembre 2013 à 13h26

L'agenda du souverain était bien rempli à Bamako: hormis la participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président, le Roi a lancé un programme de formation d'imams maliens et a eu de nombreux entretiens avec des Chefs d'Etat. Diaporama.

Le Roi Mohammed VI accompagné du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a visité vendredi l'hôpital de campagne médico-chirurgical établi par le Maroc à Bamako dans le cadre de l'aide humanitaire consentie par le Royaume au profit du peuple malien.

Le Roi a pris connaissance des équipements de l'hôpital de campagne et des prestations qui y sont fournies au profit des citoyens maliens.

Les deux Chefs d’Etat ensuite effectué une tournée à travers les différents services et dépendances de l'hôpital, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l'hôpital de campagne.

L'hôpital, installé à proximité du stade Modibo Keita au coeur de la capitale malienne, a accueilli, depuis son ouverture des centaines de personnes venues bénéficier des soins offerts dans différentes spécialités dont la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie.

Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l'appui des équipements médicaux de pointe, dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.

Encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, l'hôpital est doté d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.

La visite royale s’est déroulée en présence du Général de Corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), Commandant la zone Sud, le Général de brigade Ali Abrouq, Inspecteur du service de santé des FAR, et le colonel Abdelouahed Baite, médecin-chef de l'hôpital médico-chirurgical marocain.

Le Maroc formera des imams maliens

Les deux Chefs d’Etat ont présidé, vendredi à la résidence royale à Bamako, la cérémonie de signature d’un accord en matière de formation des imams maliens.

Avant la signature de cet accord, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels le chef de l’Etat malien a réitéré ses remerciements au Roi d’avoir fait le déplacement à Bamako pour prendre part à la cérémonie de son investiture et pour le soutien du Souverain aux efforts de rétablissement de la paix et de la concorde au Mali.

L’accord, signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik et le ministre malien de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Moussa Sinko Coulibaly, porte sur un volet essentiel de la coopération en matière religieuse.

Cet accord stipule que le Maroc formera 500 imams maliens sur plusieurs années.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la contribution du Maroc à la reconstruction du Mali dans un secteur stratégique face aux menaces de l’extrémisme.

Le Maroc et le Mali partagent le même socle culturel et cultuel depuis des siècles, notamment l’Islam sunnite de rite malékite et se réclament des mêmes valeurs de tolérance et d’ouverture à l’autre. Ils demeurent engagés pour la paix, la sécurité, la stabilité, le développement et la bonne gouvernance politique et territoriale.

Cet accord constitue un renouvellement des liens spirituels entre deux pays unis par des rapports historiques, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

"Les Maliens sont attachés à la préservation de leurs constantes religieuses et souhaitent pour de multiples raisons notamment d'ordre cultuel, éducationnel, politique et sécuritaire, tirer profit de l'expertise marocaine dans le domaine de l'ancrage des valeurs de paix, de tolérance et d'ouverture sur l'autre", a dit le ministre dans une déclaration à la MAP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.