Et soudain, on parle photo à Marrakech!

Qui s'en plaindrait? Après l'annonce dans nos colonnes et en exclusivité, des premiers détails concernant le prochain musée consacré à la photo, voici que le ministre de la Culture inaugure un pavillon du palais Badii qui sera réservé à la photo.

Et soudain, on parle photo à Marrakech!

Le 21 septembre 2013 à 14h30

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Qui s'en plaindrait? Après l'annonce dans nos colonnes et en exclusivité, des premiers détails concernant le prochain musée consacré à la photo, voici que le ministre de la Culture inaugure un pavillon du palais Badii qui sera réservé à la photo.

Un pavillon artistique dédié à la photographie et aux arts visuels, a été inauguré, vendredi soir, au sein du Palais Badii à Marrakech par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.

Baptisé "MMP+", cet espace est ouvert à titre temporaire au Palais Badii, dans la perspective de la réalisation du grand Musée de la photographie et des arts visuels (MMPVA) dont l'ouverture est prévu début 2016, a fait savoir M. Sbihi dans une déclaration à la MAP.

L'inauguration vendredi du MMP+, contribuera à la mise en valeur du Palais Badii, un des sites touristiques les plus visités dans la ville ocre, a-t-il souligné, ajoutant que ce pavillon aura aussi pour objectif d'apporter un soutien aux artistes photographes marocains "très talentueux et reconnus à l'échelle internationale".

Quant au MMPVA, dont l'ouverture est prévue pour 2016, M. Sbihi a indiqué qu'il sera réalisé sur une superficie dépassant les 6.000 m2, par un groupe britannique privé.

Le ministre a, à cette occasion, visité une exposition collective de 10 artistes photographes Marocains contemporains.

Il s'agit de la première exposition que ce pavillon artistique accueille depuis son ouverture le 6 septembre.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 1er novembre au MMP+, situé en plein cœur du Palais Badii, réunit des photographes marocains de renom qui présenteront leurs œuvres aux côtés d'artistes plus jeunes.

Il s'agit de Carolle Benitah, Hassan Hajjaj, Hicham Gardaf, Lamia Naji, Leila Sadel, Yto Barrada, Ali Chraibi, Daouad Aoulad Sayed, Hicham Benohoud et Yasmina Bouziane.

Selon les responsables du MPP+, cet espace sera dédié à exposer le meilleur de la photographie et sera un véritable laboratoire artistique et culturel où seront organisés régulièrement des ateliers de formation au profit d'artistes photographes en herbe.

 

Ce pavillon lancera un programme de bourses qui aura pour but d'aider les étudiants Marocains à poursuivre et approfondir leur éducation muséale grâce à des partenariats et des échanges avec de grandes institutions internationales similaires, ont-ils ajouté.

Par la même occasion, les responsables du Palais Badii, ont fourni d'amples explications à M. Sbihi sur l'état d'avancement des travaux d'aménagement et de restauration de ce site historique.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l'avancement de ces travaux, auxquels un montant dépassant les 5 millions a été alloué depuis 2010, soulignant que son département est disposé à soutenir les responsables locaux et les instances élues afin que ce site historique retrouve sa splendeur d'antan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.