Tourisme: le Maroc envisage la mutualisation des atouts et ressources entre régions
Les 8 territoires prévus dans le cadre de Vision 2020 seront dotés d'un positionnement et d'ambitions spécifiques et d'une à plusieurs régions administratives, favorisant la mutualisation des atouts et ressources entre régions, a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Lors d'un entretien accordé à la MAP, M. Haddad a noté que les feuilles de route concernées clarifient les engagements des différents acteurs autour des projets à mettre en œuvre au niveau local. Il a également précisé que les 8 territoires sont édifiés sur le principe de la cohérence, la complémentarité des ressources et une taille critique, et ce, en vue d'accéder au rang de destination touristique reconnue au niveau international et de diffuser des richesses issues du tourisme sur tout le territoire, à travers la valorisation des potentialités touristiques des régions du Maroc.
«Pour la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance du secteur, tel que prévue dans la Vision 2020, nous avons lancé depuis fin avril 2013 les Forums régionaux du tourisme, et nous avons procédé avec nos partenaires régionaux à la signature de 10 contrats programmes régionaux», a-t-il ajouté.
En outre, M. Haddad a précisé qu'au cours des premiers mois de 2013, une importance particulière a été accordée à la promotion des investissements touristiques afin de donner plus de visibilité aux investisseurs sur l'attractivité et la compétitivité de la destination, notamment à travers la participation de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) en 2013 à de nombreuses manifestations et salons spécialisés à l'échelle internationale, à Berlin, Dubaï, Los Angeles, la Chine, ainsi qu'aux road shows de l'investissement à Vienne, Londres et Abu Dhabi.
«La SMIT a également organisé les 15 et 16 avril 2013 en partenariat avec un leader mondial de l'événementiel de l'investissement touristique, le Moroccan tourism investment forum qui a connu la participation de 395 représentants en provenance de 23 pays», a-t-il rappelé.
Concernant la promotion de l'activité touristique et pour consolider la position de la destination Maroc, M. Haddad a souligné l'initiation, à travers l'Office national marocain du tourisme (ONMT), qu'il a qualifié de «son bras armé», des actions offensives sur les marchés émergents tout en continuant à assurer une forte présence sur les marchés traditionnels.
«Les retombées de ces actions sont d'ores et déjà palpables au niveau des résultats des marchés allemand, anglais italien et américain qui ont enregistré durant les cinq premiers mois des progressions cumulées allant de 7% à 11%(et entre 9% et 27% pour le seul mois de mai), de même que les marchés russe et tchèque se sont distingués par une très forte progression des arrivées atteignant respectivement 106% et 63%», a argumenté M. Haddad.
Pour ce qui est de l'accélération de la réalisation des stations balnéaires programmées dans le cadre du plan Azur, le ministre a fait savoir que son département mène des études de repositionnement, notamment à travers la mise en place d'un nouveau tour de table pour certaines stations, intégrant de nouveaux investisseurs telle que le Fonds Marocain de développement touristique.
S'agissant du tourisme national, le ministre a noté que son département envisage la mise en œuvre d'une batterie de mesures susceptibles d'encourager et de hisser l'activité du secteur.
«En plus de l'opération Biladi, lancée en partenariat avec les professionnels du tourisme, nous travaillons sur un plan d'action avec une approche plus globale, dans le but de pérenniser les offres touristiques sur toute l'année, et de nous doter ainsi d'une véritable offre visible et audible auprès du marché national», a-t-il expliqué.
Il a, dans le même cadre, relevé l'impératif de consolider la stratégie du tourisme interne par un effort global combinant stratégie de distribution, de communication et d'accompagnement avec la création d'un réseau de distribution de l'offre Biladi adapté aux Marocains, sur l'ensemble du territoire.
«Nous œuvrons dans ce sens pour une réorganisation de calendrier de vacances par régions pour la mise en place d'une nouvelle répartition des vacances scolaires selon 3 zones, ainsi que l'instauration de chèques vacances qui vont permettre aux nationaux de bénéficier d'un budget dédié aux vacances», a-t-il indiqué.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.