img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Chabat : Abdelilah Benkirane va tomber comme Morsi mais par les urnes

Le leader de l’Istiqlal Hamid Chabat a comparé Abdelilah Benkirane au président égyptien Mohamed Morsi et Alger qui «occupe les provinces du Sahara oriental marocain», lors d'une réunion du comité exécutif de l'Istiqlal, qualifiée d'importante ou décisive de source proche du parti.  

Chabat : Abdelilah Benkirane va tomber comme Morsi mais par les urnes
Jamal Amiar
Le 9 juillet 2013 à 7h32 | Modifié 9 juillet 2013 à 7h32

Samedi 6 juillet, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI) Hamid Chabat a comparé le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane du Parti de la Justice et du Développement (PJD) au président égyptien déchu Mohamed Morsi en l’invitant « à tirer les leçons de sa chute ». Devant plusieurs centaines de militants et de sympathisants à Bouarfa (Province de Figuig, 270 km au sud d’Oujda) brandissant des portraits du leader istiqlalien, Chabat a parlé de Benkirane et de l’Egyptien Morsi comme « liés par des relations personnelles et un programme ». Dans une déclaration à Chouftv.ma, Chabat n’a pas hésité à affirmer que « la fin de Morsi signifie la fin de Benkirane ».

Lors de ce meeting à Bouarfa, Hamid Chabat était notamment accompagné de l’ancien ministre de l’Habitat Taoufiq Hjira, lui-même originaire de l’Oriental. Le lendemain dimanche 7 juillet, les deux hommes ont inauguré au son de la fanfare et de troupes musicales le nouveau siège régional du PI.

Faire tomber Benkirane par les urnes

Sur le thème du retrait de l’Istiqlal de l’actuelle coalition gouvernementale, le leader de l’Istiqlal a semblé légèrement modifier la position de son parti puisqu’il aura indiqué que « la chute du gouvernement interviendra par la voie des urnes, par la démocratie » a-t-il insisté, indiquant que « le Maroc avait un Roi et une constitution ».

Le PI menace depuis le 10 mai dernier de faire tomber l’actuelle majorité gouvernementale constituée du PJD, du PI ainsi que du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Le PI compte 6 ministres au sein de ce gouvernement dont les détenteurs des portefeuilles de l’Economie et des finances, l’Enseignement secondaire et le ministère délégué aux Affaires étrangères.

Mais pour que de nouvelles élections puissent se tenir, il faudrait réunir au moins deux conditions. Qu’un des partis membres de l’actuelle majorité s’en retire et, deux, que le chef du principal parti de la majorité actuelle trouve aucun autre partenaire pour le remplacer. Selon des sources proches de l’Istiqlal, c’est le RNI de Salaheddine Mezouar qui serait le remplaçant pressenti, information démentie à Médias 24 par une source autorisée du RNI.

Tindouf, Béchar, Hassi Beida

Mais à Bouarfa, la politique de Benkirane et le futur de la coalition gouvernementale n’ont pas été les seuls thèmes de l’intervention du leader istiqlalien. L’autre thème a été constitué des relations maroco-algéro et le rappel d’anciennes revendications du parti de Allal El Fassi sur « la récupération des provinces du Sahara oriental marocain, notamment les provinces de Tindouf, de Colomb Béchar et Hassi Beida ». Chabat a accusé les services algériens « d’occuper les territoires et de s’adonner au vol du bétail ».

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Wydad-EST
Jamal Amiar
Le 9 juillet 2013 à 7h32

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)

Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
Contributions

Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident

De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité