Le projet de couverture maladie des commerçants bouclé fin 2013

Le démarrage effectif du projet est prévu en 2014. L'une des innovations consiste à impliquer les commerçants eux-mêmes à travers la création d'une fondation qui gèrera le projet.  

Le projet de couverture maladie des commerçants bouclé fin 2013

Le 12 juin 2013 à 15h47

Modifié 12 juin 2013 à 15h47

Le démarrage effectif du projet est prévu en 2014. L'une des innovations consiste à impliquer les commerçants eux-mêmes à travers la création d'une fondation qui gèrera le projet.  

Dans une déclaration exclusive à Médias 24, le directeur de la coopération et de la communication du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Taoufiq Moucharraf, s’arrête sur le projet de couverture maladie des commerçants et de leurs familles.

Le ministère envisage la mise en place d’un nouveau dispositif de couverture maladie en faveur des commerçants indépendants et de leurs familles. Ce dispositif devrait permettre de développer une offre attractive à des prix accessibles et sera accompagné par la mise en place de nouveaux outils de gestion, de déploiement et de gouvernance du produit.

Quelles nouveautés ?

Ce dispositif impliquera les commerçants dans la conception, la mise en place et la gestion du dispositif de couverture sociale.

En effet, il est prévu de créer une association baptisée «Fondation des œuvres sociales des commerçants» qui sera chargée de :

·       La coordination et la mobilisation des acteurs autour du dispositif d’assurance maladie ;

·       Le développement de produits et services sociaux complémentaires au profit de ses adhérents à savoir les commerçants.

La fondation sera créée par les associations de commerçants partenaires du projet et gérée principalement par les représentants des commerçants.

Selon le ministère, tous les commerçants peuvent adhérer à la fondation quelle que soit la nature ou le secteur de leurs activités. A ce titre, et compte tenu du fait que l’adhésion se fera sur la base du volontariat, «les structures représentatives auront un rôle majeur à jouer pour la mobilisation des adhérents».

Projet en cours…

«Le ministère s’attelle à l’élaboration des documents juridiques nécessaires à la création de la Fondation des œuvres sociales des commerçants et ce, en concertation avec ses différents partenaires», affirme M. Moucharraf.

Néanmoins, les missions, la structure des charges d’exploitation et d’investissement, ainsi que le modèle de gouvernance de la fondation ont été identifiés.

Le ministère se dit explorer toutes les possibilités de mobilisation des financements nécessaires au démarrage et au fonctionnement de la fondation.

Une fois ces préalables réalisés, la création de la fondation pourra intervenir. A ce titre, le ministère  préconise le bouclage des travaux préparatoires vers la fin de l’année en cours, pour un déploiement du projet à partir de 2014.

Santé et action sociale

La fondation des œuvres sociales des commerçants aura deux missions principales, une mission santé et une mission action sociale. Ainsi, la fondation sera chargée, notamment, de :

·       Promouvoir l'action sociale dans le souci de cultiver l'esprit de coopération et de solidarité chez ses membres ;

·       Promouvoir la couverture maladie auprès des commerçants ;

·       Négocier des contrats d’assurances maladies, de couverture complémentaire et de retraite en faveur de ses adhérents ;

·       Favoriser l’accès aux soins des commerçants (conventions avec des praticiens, campagne de vaccination etc.) ;

·       Négocier des conditions de prêts particuliers en faveur de ses adhérents en vue d’améliorer le financement du développement de leurs activités et l’accès aux locaux commerciaux et au logement ;

·        Proposer et mettre en œuvre avec les organismes publics ou privés des offres particulières en faveur des commerçants, notamment pour le transport, l’hébergement, le pèlerinage, l'estivage familial et toute activité culturelle en faveur des commerçants ou les membres de leurs familles.

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Closing Akdital Immo (Aradei Capital, Akdital, BFO Partners)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.