L’été, c’est pour bientôt ?
Adieu vent frais et ciel gris, le temps reprend enfin des couleurs ! A partir d’aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous. Les explications d’un météorologue.
L’été, c’est pour bientôt ?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 31 mai 2013 à 19h00
Modifié 31 mai 2013 à 19h00Adieu vent frais et ciel gris, le temps reprend enfin des couleurs ! A partir d’aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous. Les explications d’un météorologue.
Cette année, les Marocains ont l’impression que le printemps a manqué son rendez-vous. Depuis quelques semaines, le climat a laissé prévoir un deuxième automne qui n’aurait pas été le bienvenu.
«Cette situation n’est ni exceptionnelle, ni alarmante. Mais on peut dire qu’elle n’est pas normale. Le climat a été plus humide et plus pluvieux, et les températures en dessous de la normale saisonnière», explique à Médias 24, Mohamed Bellaouchi, conseiller en météorologie.
Comment cela s’explique-t-il ?
Théoriquement, le principal responsable est l’anticyclone des Açores. «C’est une zone de circulation atmosphérique autour d’un centre de haute pression qui empêche que les perturbations atmosphériques ne filtrent au Maroc (et à toute l’Afrique du nord et le sud de l’Europe). Cette fois-ci, il n’a pas joué son rôle et a laisser pénétrer ces perturbations qui ont stagné sur la France. Ce qui a donné le froid, la neige et la pluie sur toute l’Europe occidentale.
« Quant au Maroc, qui se trouve du sud de ces perturbations, il a subi les aléas de ces dernières sous forme de forte humidité », détaille Mohamed Bellaouchi. Et qui dit forte humidité, dit nuages, qui, accompagnés de froid, ont donné lieu à des pluies, le plus souvent sous forme d’averses.
Mais la grande question qui se pose : ce changement de température des semaines précédentes est-il lié au réchauffement climatique ? A cette question, Mohamed Bellaouchi nous répond : «On ne peut pas se prononcer dans l’immédiat. Il faut rassembler toutes les données puis les analyser pour pouvoir répondre correctement à cette question».
En revanche, les changements climatiques sont bel et bien une réalité planétaire, «le Maroc n’est pas à l’abri puisque nous avons bien vécu des périodes de sécheresse dans les années 80 qui ont été suivies de périodes d’inondations (Ourika et El hajeb). Mais tout changement de temps ne signifie pas automatiquement, ni forcément, que c’est lié au réchauffement planétaire».
Enfin du soleil…
Comme on l’a tous remarqué, et sans doute apprécié, c’est à partir de ce vendredi 31 mai, que les températures vont revenir à la normale.
Et l’été c’est pour quand ? Fera-t-il chaud ou très chaud pendant le mois de ramadan ? Pour ses lecteurs, Médias 24 a bien essayé d’obtenir une réponse à ces deux questions. Mais selon notre conseiller météorologiste, il est très difficile de le prévoir. «Il existe ce que l’on appelle, les prévisions saisonnières qui font uniquement des estimations dont la fiabilité est limitée. Par contre, en tant que météorologistes, nous donnons des prévisions générales qui peuvent aller au delà de 7 jours, et dont le taux de fiabilité est très honorable. »
Il fera beau les prochains jours
Côté prévisions, après dissipation des nuages bas côtiers, le temps sera printanier avec des températures également de saison, sauf sur les reliefs du Rif et de l’Atlas où on notera quelques nuages accrochés qui peuvent donner de simples précipitations.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!