Série de mesures pour garantir le bon déroulement de l'opération Transit 2013

Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en place une série de mesures pour garantir le bon déroulement de l'opération Transit 2013 et préparer les meilleures conditions d'accueil des marocains résidant à l'étranger (MRE).  

Série de mesures pour garantir le bon déroulement de l'opération Transit 2013

Le 23 mai 2013 à 11h32

Modifié 23 mai 2013 à 11h32

Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en place une série de mesures pour garantir le bon déroulement de l'opération Transit 2013 et préparer les meilleures conditions d'accueil des marocains résidant à l'étranger (MRE).  

Le dispositif déployé en 2013 suivra le même schéma que celui de l'année dernière en se basant sur trois segments, à savoir, la fluidité du trafic, la sureté et la sécurité, ainsi que les actions de proximité, de suivi, d'appui et d'accompagnement des marocains résidant à l'étranger.

Ainsi, le dispositif sécuritaire mis en place par la partie espagnole mobilisera 7.000 agents de la police et de la Garde civile, en plus des membres de la police portuaire et locale. Les autorités espagnoles s'attendent à ce que plus de 2 millions de MRE et 500.000 véhicules traversent le Détroit de Gibraltar lors de l'opération Transit-2013.

Concernant la flotte, 34 navires au total assureront les dessertes entre les ports espagnols et marocains pour assurer le bon déroulement de cette opération. Dans le même cadre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé des espaces d'accueil et de repos au Maroc et dans plusieurs pays européens et un dispositif important de personnes dont le rôle va de l'accompagnement social à l'assistance médicale.

Parallèlement à ces dispositions visant à faciliter le retour des MRE au pays pour les vacances d'été, d'autres mesures d'accompagnement ont été prises dans le souci de simplifier les procédures avant et pendant l'opération de transit.

Et pour mettre le point sur les derniers préparatifs, une réunion de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit s'est tenue, vendredi 17 mai 2013 à Madrid.

Les deux délégations ont mis en exergue l'importance de la mobilisation et l'anticipation notamment lors des périodes de pic pour assurer la réussite de l'opération Transit 2013.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.