img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Renovotel sera lancé la semaine prochaine

Prévue initialement en avril, la tournée de présentation du dispositif d’aide à la rénovation des hôtels va enfin débuter. Les maisons d’hôtes sont désormais éligibles.

Renovotel sera lancé la semaine prochaine
Bilal Mousjid
Le 15 mai 2013 à 15h51 | Modifié 15 mai 2013 à 15h51

Les hôteliers devront encore patienter. En effet, selon une source chargée du dossier au sein du ministère du Tourisme, le road-show de sensibilisation, auprès de la cible bénéficiaire potentielle, va débuter la semaine prochaine.

Il s’agit d’un fonds conjoint avec les banques, doté de 500 millions de dirhams, et auquel les établissements d’hébergement touristique classés pourront faire appel afin de financer leurs projets d’investissement liés à la rénovation, à l’amélioration  du produit et de la qualité des prestations fournies aux clients, à l’exclusion, nous précise notre source, de l’augmentation de la capacité litière.

La phase de sensibilisation, qui sera entamée dès la semaine prochaine, a pour objectif, d’après notre source, d’« d’informer les bénéficiaires potentiels de toutes les modalités de souscription, d’assurer une large diffusion des apports de ces dispositifs  auprès de la cible bénéficiaire, ainsi que de renforcer le pouvoir de prescription des délégations régionales et provinciales du tourisme  et des différents  partenaires ». Et de poursuivre : « cette tournée régionale se fera en concertation avec les partenaires institutionnels du ministère du Tourisme (Caisse Centrale de Garantie, Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière…) et en présence des différents partenaires régionaux (Associations de l'Industrie Hôtelière, Centres Régionaux de Tourisme...) ».

Les établissements désireux de bénéficier de Renovotel devront remplir trois critères :

- être en activité et avoir au moins une durée d'exploitation de 5 ans, 

- être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS,

- être en situation régulière en matière de remboursement des avances de l’Etat octroyées dans le cadre du code des investissements touristiques et, enfin, ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation.

En substance, les établissements qui « touchent le fond » ne pourront pas toucher au fonds.

Le financement des programmes de rénovation se fait selon les proportions suivantes : les apports en fonds propres doivent représenter 10 % du coût global de rénovation, pour les petites structures, et 15 % pour les grandes structures. La part du fonds Renovotel oscille, quant à elle, entre 35 % et 45 % - selon la gamme de l’hôtel. Le reste est financé par la banque, aujourd’hui le seul interlocuteur des professionnels, à hauteur de 50 % maximum. La CCG garantit le crédit contracté à hauteur de 60 %.

Pour mémoire, le mécanisme Renovotel 3 se distingue des versions précédentes par son extension aux maisons d’hôtes et par l’allègement des procédures.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Bilal Mousjid
Le 15 mai 2013 à 15h51

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité