Industrie automobile: 8 contrats d'investissements ont été signés à Rabat
Les contrats d'investissement attendus dans le domaine de l'industrie automobile ont été signés ce mercredi 15 mai 2013 à Rabat.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présidé la cérémonie de signaturede 8 contrats d’investissement, mercredi 15 mai, au sein de son département. Ces contrats d’investissement validés par la commission mixte du Fonds Hassan II et signés par le ministère de l'Industrie, le Fonds Hassan II et les entreprises opérantes dans le secteur automobile portent sur des projets de création de nouvelles unités industrielles ou d’extension des activités des entreprises existantes.
Concrètement, les projets visent la réalisation de projets d’investissement nécessitant un montant global de plus de 600 millions de DH et devant générer à terme plus de 5.700 emplois directs. La répartition par projet est faite selon le tableau ci-après :
En effet, ces contrats d’investissements permettront aux sociétés existantes de développer leurs activités. Il s’agit de :
§ La société DELPHI PACKARD KENITRA. Par ce projet, le groupe américain Delphi relève le nombre de ses sites au Maroc à 3 pour un montant d’investissement global de 1,1 milliard de DH générant 7300 Emplois ;
§ La sociétéFUJIKURA AUTOMOTIVE MOROCCO KENITRA. Cet investissement permettra augroupe japonais consolider sa présence au Maroc avec deux sites pour un montant d’investissement global de 227 millions de DH générant 3700 Emplois;
§ La sociétéLEAR AUTOMOTIVE MOROCCO. Suite à cet investissement, le groupe américain Lear relève le nombre de ses sites au Maroc à 6 pour un montant d’investissement global de 574,4 millions de DH générant 5 200 Emplois ;
§ La sociétéDENSO THERMAL SYSTEMS MOROCCO. Par cette extension, le montant global d’investissement de l’entreprise passe à 217 millions de DH d’investissement pour un effectif global de 100.
§ La sociétéSCHLEMMER MAROC. Par ce projet, le montant global d’investissement de l’opérateur dans les systèmes d’isolation électrique pour automobilepasse à 57,3 millions de DH d’investissement pour un effectif global de 64.
Ce projet d’investissement donnera également lieu à la création de nouvelles unités industrielles. Il s’agit de :
§ La sociétéLa VALEO VISION MAROC, une nouvelle création du groupe français Valeo opérant dans le système d’éclairage automobile ;
§ La sociétéJOBELSA MAROC, unenouvelle création du groupe espagnol JOBELSA opérant dans le textile automobile;
§ RELATS MAROC nouvelle création du groupe espagnol Relats.
À découvrir
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.
