img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Industrie automobile: 8 contrats d'investissements ont été signés à Rabat

Les contrats d'investissement attendus dans le domaine de l'industrie automobile ont été signés ce mercredi 15 mai 2013 à Rabat.  

Industrie automobile: 8 contrats d'investissements ont été signés à Rabat
Majdouline Lahlou
Le 15 mai 2013 à 18h40 | Modifié 27 avril 2021 à 22h17

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présidé la cérémonie de signaturede 8 contrats d’investissement, mercredi 15 mai, au sein de son département. Ces contrats d’investissement validés par la commission mixte du Fonds Hassan II et signés par le ministère de l'Industrie, le Fonds Hassan II et les entreprises opérantes dans le secteur automobile portent sur des projets de création de nouvelles unités industrielles ou d’extension des activités des entreprises existantes.

Concrètement, les projets visent la réalisation de  projets d’investissement nécessitant un montant  global de plus de 600 millions de DH  et devant générer à terme plus de 5.700 emplois directs. La répartition par projet est faite selon le tableau ci-après :

Industrie automobile: 8 contrats d'investissements ont été signés à Rabat

 

En effet, ces contrats d’investissements permettront aux sociétés existantes de développer leurs activités. Il s’agit de :

§   La société DELPHI PACKARD KENITRA. Par ce projet, le groupe américain Delphi relève le nombre de ses sites au Maroc à 3 pour un montant d’investissement global de 1,1 milliard de DH générant  7300 Emplois ;

§  La sociétéFUJIKURA AUTOMOTIVE MOROCCO KENITRA. Cet investissement permettra augroupe japonais consolider sa présence au Maroc avec deux sites pour un  montant d’investissement global de 227 millions de DH générant  3700 Emplois;

§  La sociétéLEAR AUTOMOTIVE MOROCCO. Suite à cet investissement, le groupe américain Lear relève le nombre de ses sites au Maroc à 6 pour un  montant d’investissement global de 574,4 millions de DH générant  5 200 Emplois ;

§  La sociétéDENSO THERMAL SYSTEMS MOROCCO. Par cette extension, le montant global d’investissement de l’entreprise passe à 217 millions de DH d’investissement pour un effectif global de  100.

§  La sociétéSCHLEMMER MAROC. Par ce projet, le montant global d’investissement de l’opérateur dans les systèmes d’isolation électrique pour automobilepasse à 57,3 millions de DH d’investissement pour un effectif global de  64.

Ce projet d’investissement donnera également lieu à la création de nouvelles unités industrielles. Il s’agit de :

§  La sociétéLa VALEO VISION MAROC,  une nouvelle   création du groupe français Valeo opérant dans le système d’éclairage automobile ;

§  La sociétéJOBELSA MAROC, unenouvelle création du groupe espagnol JOBELSA opérant dans le textile automobile;

§  RELATS MAROC nouvelle création du groupe espagnol Relats.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : heure d'été
Majdouline Lahlou
Le 15 mai 2013 à 18h40

à lire aussi

La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”
SOCIETE

Article : La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”

La Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé mardi 16 juin à Rabat la première Journée des patients souffrant de surdité. L’événement a été marqué par le lancement du programme national "La prothèse auditive pour tous". Un programme inédit destiné à rendre l’appareillage auditif gratuit et accessible aux Marocains les plus démunis.

André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Quoi de neuf

Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix

Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.

Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
BUSINESS

Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH

Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.

Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Mondial2026

Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne

Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.

Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
BUSINESS

Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH

Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.

Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
DROIT

Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle

L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité