img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Des aides pour développer le « pompage solaire »

Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier de facilités pour s’équiper de pompes fonctionnant à l’électricité photovoltaïque.

Des aides pour développer le « pompage solaire »
Communiqué
Le 26 avril 2013 à 21h23 | Modifié 26 avril 2013 à 21h23

L’Etat, l’Adree (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) et le Crédit agricole se sont rapprochés pour signer une convention en faveur du développement du pompage solaire. Cette convention, conclue au cours des Assises de l’agriculture tenues à Meknès le 23 avril, va permettre de mobiliser des fonds afin que les agriculteurs s’équipent de pompes à eau fonctionnant grâce à l’électricité produite à partir de panneaux solaires.

Cette technique présente un avantage économique décisif pour les exploitants agricoles qui réalisent ainsi une économie d’électricité ou de carburant. L’irrigation devient de cette manière moins coûteuse et donc plus accessibles.

Par ailleurs, le Maroc jouit d’un gisement solaire considérable avec plus de 3000 heures par an d'ensoleillement, soit une irradiation de près 5 kWh/m2/jour.

Malgré les avantages comparatifs avérés des systèmes de pompage solaire, ces dispositifs restent handicapés par le coût d’installation trop onéreux.

Les conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de l'aide de l’Etat prévue dans le cadre de la présente convention, les projets doivent réunir les conditions suivantes :

-coupler le recours aux techniques d’irrigation économes en eau (irrigation localisée ou irrigation de complément) et l'utilisation de systèmes intégrés de pompage solaire ;

-être conçus et dimensionnés selon les règles de l’art adoptées au Maroc, notamment en matière de certification des matériels des panneaux photovoltaïques ;

-ne pas avoir bénéficié précédemment de l'aide de l'Etat accordée au titre de l'équipement en irrigation localisée ou de complément ;

-être éligibles à l'aide de l'Etat dans le cadre du Fonds de Développement Agricole, conformément à la réglementation en vigueur ;

-recevoir une attestation d'approbation préalable délivrée par les services compétents du ministère de l’Agriculture conformément à la réglementation en vigueur.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : EHTP
Communiqué
Le 26 avril 2013 à 21h23

à lire aussi

En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois
ECONOMIE

Article : En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois

Premier mois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, mars 2026 marque un réveil des prix au Maroc. L’IPC a augmenté de 1,2% par rapport à février, porté par les produits alimentaires et par une forte hausse des carburants. Sur un an, la progression reste modérée, à 0,9%.

Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc

L’arrivée du Riddara RD6 PHEV marque une première au Maroc : celle d’un pick-up hybride rechargeable. Une proposition inédite qui vient challenger un segment encore largement dominé par les motorisations traditionnelles, particulièrement le diesel.

Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour
ECONOMIE

Article : Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour

From its monumental ground-floor lobby to the observatory at its summit, the Mohammed VI Tower offers an immersive experience where architecture, luxury and innovation converge on an unprecedented scale in Rabat. The ascent tells the story of a country in the midst of transformation.

En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations
Quoi de neuf

Article : En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations

La plateforme numérique "Chikaya Santé" a enregistré 764 réclamations en quatre jours après son lancement, tandis que la réforme du système de santé affiche des avancées avec 1.777 lits supplémentaires, 11 nouvelles structures sanitaires, 531 professionnels mobilisés pour les urgences et une hausse de 26% des approvisionnements en médicaments, selon le ministre Amine Tehraoui.

Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI
ECONOMIE

Article : Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI

Du hall monumental au rez-de-chaussée à l’observatoire culminant au dernier étage, la Tour Mohammed VI procure à ses visiteurs une expérience immersive où architecture, luxe et innovation se rejoignent dans un édifice d'une envergure inédite aussi bien à Rabat qu'au Maroc. Récit d’une ascension verticale qui incarne les ambitions d’un pays en pleine mutation.

Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 22 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : – Nuages bas et bruine […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité