920 MDH de crédits garantis en faveur des TPME
Les concours de la Caisse centrale de garantie pour les entreprises en création sont de 126 MDH et les garanties sur les crédits d’exploitation sont de 238 MDH.
Le soutien de l’Etat en financement des TPME poursuit sa dynamique. D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Economie et des Finances, le montant global des crédits mobilisés en faveur des TPME est de 920 millions de DH, lors du premier trimestre de l’année 2013, soit presque le double du chiffre enregistré lors de l’année dernière. Ces crédits pour les TPME ont profité à la plupart des secteurs de l’économie. Le secteur des industries manufacturières arrive en tête avec 32%, suivi des secteurs du BTP avec 19%, du commerce 13%, et du tourisme 9%.
Ceci découle d’un accroissement de 73% de l’activité de garantie dédiée aux TPME. En effet, les garanties portant sur les crédits d’exploitation, ont connu une augmentation significative de 136% en s’établissant à 238 millions de DH. Pour leur part, les concours de la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des entreprises en création s’élèvent à 126 millions de DH, marquant ainsi une augmentation de 66%.
Le Groupe des Banques Populaires est la première institution financière en termes de crédits garantis en faveur des TPME (48%), suivi de la BMCE (20%) et d'Attijariwafa Bank (16%).
À découvrir
à lire aussi
Article : Législatives 2026 : l’USFP dévoile une liste de plus de 70 candidats
Réuni le 13 juin à Bouznika, le parti de Driss Lachguar a validé une vague d’investitures par consensus. Les arbitrages se poursuivent dans les circonscriptions où plusieurs profils restent en lice
Article : Sahara : devant de Mistura, Alger ressasse ses illusions perdues
En recevant Staffan de Mistura ce 15 juin, Ahmed Attaf a réclamé des négociations directes entre Rabat et le polisario tout en continuant de présenter l’Algérie comme extérieure au dossier, malgré sa présence dans les tractations de Madrid et Washington et l’ancrage croissant du plan d’autonomie marocain dans la pratique onusienne.
Article : Kacem Bennani Smires : “Dans la transmission des entreprises, il y a un fossé entre ce qu'il faudrait faire et la réalité”
93% du tissu entrepreneurial, 65% des emplois, 60% de la valeur ajoutée nationale... Les entreprises familiales sont l'épine dorsale de l'économie marocaine. Pourtant, une sur quatre seulement réussit sa première transmission. Kacem Bennani Smires, président de l'Institut de l'entreprise familiale Maroc, décrypte les raisons de cette fragilité et les leviers pour y remédier.
Article : Élections 2026 : derrière l’abstention, une demande de transparence et de résultats
À moins de quatre mois du scrutin, une étude de l’association Les Citoyens met au jour un paradoxe politique : 66,6% des répondants jugent le vote important, mais seuls 13,6% font confiance aux dernières élections. Signe d’un électorat qui ne tourne pas le dos aux urnes, mais réclame des preuves concrètes avant d’y retourner. Détails.
Article : Bourse de Casablanca : les minières flambent, le MASI réalise l'une de ses meilleures séances de l'année 2026
Portée par un puissant rebond des valeurs minières et par l'optimisme suscité par l'annonce d'un accord de paix au Moyen-Orient, la Bourse de Casablanca a signé l'une de ses plus fortes progressions de l'année ce lundi 15 juin. Le MASI a bondi de 4,46%, dans un marché marqué par un regain d'appétit pour le risque et des échanges dépassant les 540 MDH.
Article : Prévisions météorologiques pour le mardi 16 juin
Voici les prévisions pour le mardi 16 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]