Sahara : la réunion du Conseil de sécurité n’a rien tranché

La réunion du Conseil de sécurité, lundi matin, n'a pas tranché sur le fond. Le Maroc discuterait avec les USA une nouvelle formulation.

Sahara : la réunion du Conseil de sécurité n’a rien tranché

Le 22 avril 2013 à 19h16

Modifié 22 avril 2013 à 19h16

La réunion du Conseil de sécurité, lundi matin, n'a pas tranché sur le fond. Le Maroc discuterait avec les USA une nouvelle formulation.

Rien n’est encore joué. La réunion « privée » du Conseil de sécurité lundi matin 22 avril 2013 n’est pas allé plus loin que les échanges et les exposés. Le point litigieux, c’est-à-dire l’avant projet américain d’étendre les prérogatives de la Minurso, n’a pas été évoqué d’une manière publique, selon les différentes sources et recoupements. Le Conseil doit en principe passer au vote jeudi mais un report est possible, à condition de ne pas dépasser la date butoir du 30 avril.

La réunion a commencé lundi à 10.00, heure locale, et a duré 2 heures et trente mn. L’envoyé personnel du secrétaire général, Christopher Ross, était invité à faire un compte-rendu de sa récente tournée dans la région. Le rapport du secrétaire général a été également discuté.  A leur sortie, les membres du Conseil ont évité le point presse et n’ont donc pas fait de déclaration.

Les seules infos qui ont filtré sont une déclaration du représentant français affirmant qu’il y avait en parallèle, des discussions bilatérales maroco-américaines. Il a également été affirmé de sources sûres, au Maroc et en Espagne, que la Russie ne soutiendra pas l’avant-projet américain, tout comme la France et l’Espagne.

Au-delà des arguments politiques, le Maroc a fait valoir un argument juridique de poids : en effet, la présence de la Minurso et les discussions au sein du Conseil, se font dans le cadre du Chapitre VI de la charte de l’ONU. Il n’est pas possible d’imposer une extension des prérogatives de la mission sans qu’il y ait urgence et menace touchant à la sécurité.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.