La situation macro-économique au Maroc en débat
Une conférence-débat sur les dimensions budgétaire, monétaire et institutionnelle de la situation macro-économique au Maroc aura lieu mercredi prochain à Rabat, a annoncé jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP).
A cette occasion, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, introduira une étude sur ce thème et présentera l'approche qui a présidé à son élaboration et de ses principales conclusions, a indiqué le HCP dans un communiqué.
Ce débat connaîtra la participation de parlementaires, de représentants des institutions nationales et internationales, des organisations professionnelles, de la société civile et de l'université.
La tenue de ce débat intervient dans un contexte marqué par un environnement régional et international difficile, une détérioration progressive des capacités de financement du développement au Maroc et une demande sociale croissante, selon le communiqué
à lire aussi
Article : Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension
Réunie à Rabat le 10 juin, l’Association des barreaux du Maroc dénonce une atteinte à l’image de la profession dans le débat sur la réforme du métier et la couverture sociale. Le mot d’ordre, prévu du 15 au 21 juin, s’accompagnera d’une protestation officielle adressée au chef du gouvernement.
Article : Le Maroc et le Conseil de l’Europe lancent leur nouveau partenariat de voisinage
Prévu pour la période 2026-2029, ce cadre de coopération doit soutenir les réformes engagées par le Royaume, de la justice aux droits humains, en passant par la lutte contre la corruption, le numérique et le sport.
Article : Cérémonie d’ouverture du Mondial 2026 : programme, horaires et chaînes
La Coupe du monde 2026 s’ouvre ce jeudi 11 juin au stade Azteca de Mexico avec une cérémonie d’ouverture qui donnera le coup d’envoi du plus grand Mondial de l’histoire. Horaire au Maroc, programme, artistes attendus et chaînes de diffusion : voici tout ce qu’il faut savoir.
Article : Financements innovants : l’État a encaissé 40 milliards, mais avec quels biens ?
Nés en 2019 comme un instrument discret de bouclage budgétaire, les financements innovants pèsent désormais 147,5 milliards de dirhams cumulés, soit 8,6% du PIB. Le rapport 2025 de la DDE documente la mécanique, jusqu’au nouvel outil de suivi "AMLACS". Cependant, une partie du puzzle demeure hors champ. Analyse.
Article : Mondial 2026 : Infantino appelle l’Algérie à gracier le journaliste Christophe Gleizes
La FIFA a laissé une chaise vide en salle de presse et délivré une accréditation symbolique au reporter français, détenu depuis 2025 après une condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".
Article : Colas Rail Maroc nomme Mounir Bensalah directeur général
Ancien directeur technique de l’entreprise, il avait aussi été secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme. Ingénieur de formation, il a travaillé dans plusieurs groupes industriels marocains et internationaux, notamment sur des projets d’infrastructures.