Le Maroc et l'Espagne au bord de l'incident diplomatique
Une brève vidéo montre comment un navire de la Guardia civil heurte une embarcation de migrants marocains. Le naufrage avait fait sept morts le 13 décembre dernier au large des Canaries.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a convoqué, jeudi, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat sur fond de diffusion d'une vidéo montrant un navire de la Guardia Civil espagnole heurtant une embarcation de migrants marocains près de Lanzarote, provoquant la noyade de 7 Marocains, indique un communiqué du ministère.
La même source précise que le ministère a convoqué l'ambassadeur espagnol auquel il a demandé de fournir toutes les informations récentes en rapport avec cet incident. Il a été convenu avec le diplomate espagnol de mettre à la disposition du Maroc tous les documents et informations en rapport avec cette question sensible, ajoute le communiqué, rappelant que cet incident est survenu le 13 décembre dernier.
Par ailleurs, le ministère informe l'opinion publique nationale de l'intérêt personnel que Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, et le gouvernement marocain portent à cette question sensible et au drame humain qui en a résulté .
Le Consulat général du Royaume du Maroc à Las palmas, ajoute la même source, suit de près les développements de cette affaire devant la justice espagnole et qui est en phase d'appel.
Les services de sécurité marocains sont en contact permanent avec la partie espagnole pour élucider les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités, conclut le communiqué.
(avec MAP)
à lire aussi
Article : 5e colloque de la Fondation Zakoura : l’IA, levier éducatif ou nouveau facteur de fracture ?
La Fondation Zakoura a ouvert, ce mercredi 15 avril à Salé, son 5e colloque international, consacré à l’intelligence artificielle et à l’éducation. Réunissant décideurs, experts et acteurs de terrain, l’événement interroge les promesses pédagogiques de l’IA, mais aussi les risques de fracture, d’inégalités et de dérives éthiques qu’elle peut accentuer.
Article : Driss El Azami : “Nous travaillons pour être premiers”, le PJD affiche ses ambitions et promet des surprises
À cinq mois des législatives de septembre 2026, Driss El Azami El Idrissi, premier vice-secrétaire général du PJD, était l'invité du "12/13" de Médias24. Entre bilan, autocritique mesurée et ambitions électorales, il défend la trajectoire d'un parti qui entend reconquérir sa place dans le paysage politique.
Article : Nigeria-Morocco Gas Pipeline. The project that could reshape Africa’s energy map (Amina Benkhadra)
As global energy markets undergo a profound reshaping, the Atlantic Africa Gas Pipeline is emerging as a pivotal project for both Africa and Europe. Amina Benkhadra, CEO of ONHYM, says the corridor could fundamentally alter the energy balance between the two neighboring continents.
Article : À Casablanca, la librairie Livremoi ouvre un nouvel espace dédié à la littérature anglophone
La librairie Livremoi, située dans le quartier Gauthier à Casablanca, a récemment agrandi ses murs pour consacrer un espace entier à la littérature en langue anglaise.
Article : Marché obligataire. Le Trésor réduit ses levées, les taux évoluent sans tension marquée
En avril 2026, le Trésor réduit ses levées alors que la demande reste présente. Avec une trésorerie confortable, il se montre plus sélectif sur les niveaux de taux, ce qui se traduit par un ajustement progressif des rendements sur le marché secondaire, sans mouvement marqué à ce stade.
Article : Malgré sa liquidation, le groupe agricole Soprofel obtient six mois de répit
Le tribunal de commerce d’Agadir prolonge de six mois l’activité de Soprofel, malgré sa mise en liquidation judiciaire. Une décision qui intervient alors que la famille Puech, propriétaire du groupe, conteste toujours cette issue devant la Cour de cassation, sur fond de litige de près de 600 millions de dirhams avec l’Office des changes.