Les prévisions de Fitch Rating pour les banques marocaines

| Le 11/10/2021 à 19:15
Pour l'agence de notation Fitch Ratings, les banques marocaines ont connu une bonne résilience en 2020 notamment grâce aux mesures de soutien mises en place. Néanmoins, cette année, une dégradation de la qualité des actifs devrait se manifester en raison de la diminution des aides de l'Etat et de l'exposition des banques aux secteurs en crise (tourisme, retail, industrie). La rentabilité du secteur s'améliorera cette année mais le retour à un niveau pré-pandémie sera lent.

Ce lundi 11 octobre, l’agence de notation Fitch Rating a publié une note passant en revue l'évolution du système bancaire marocain. Il en ressort que les fondamentaux du crédit des banques se redressent lentement, notamment grâce aux mesures de soutien gouvernemental, mais les risques liés à la qualité des actifs et la rentabilité persistent.

« Fitch Ratings s'attend à une reprise économique modérée en 2021 avec une croissance du PIB réel de 5,3 % mais un taux de chômage élevé (11,5 % en 2021) et des flux de trésorerie tendus des entreprises et des ménages continueront de peser sur les profils financiers des banques et de présenter des risques à la baisse » indique l’agence de notation. Pour elle, le PIB de 2019 sera atteint en 2022 et non en 2021.

Il s’agit en l’occurrence des banques suivantes : Attijariwafa Bank, BCP, Bank of Africa, SGMB, CIH, BMCI, CDM.

L’agence de notation retient les points clés suivant de son rapport :

  • Les profils de crédit des banques marocaines ont fait preuve de résilience en 2020, soutenu par des mesures de grâce substantielles.
  • Les programmes de prêts garantis par l'État à grande échelle l'année dernière, ont stimulé la croissance du crédit au secteur privé et contenu les risques liés à la qualité des actifs.
  • L’anticipation d’une dégradation modeste de la qualité des actifs en 2021 avec la fin des mesures de soutien.
  • Un redressement de la rentabilité en 2021, mais le retour aux niveaux d'avant la pandémie sera lent.
  • La capitalisation restera stable en 2021 avec des coussins limités par rapport aux exigences réglementaires minimales.

Fitch rappelle dans sa note qu'en 2020 « le ratio des prêts de phase 3 (créances en souffrance, ndlr) consolidés du secteur augmentant de 100 pb à 9,5% ». Elle précise également que ce chiffre s’accélèrera probablement cette année étant donné que le soutien de l’Etat diminue de façon progressive et que les banques sont exposées à des secteurs fortement touchés par la crise (tourisme, industrie, commerce de détails, etc…).

Les créances en souffrance se sont accélérées plus rapidement dans le secteur du commerce au détail en 2020. « Fitch considère le commerce de détail comme l'un des secteurs les plus vulnérables compte tenu du taux de chômage plus élevé (12,8 % au 1S21 ; 2020 : 11,9 % ; 2019 : 9,2%) et une pression soutenue sur les revenus des ménages. Ceci est accentué par les niveaux élevés d'endettement des ménages d'environ un tiers du PIB. Cela sous-tend la qualité de crédit plus faible du segment des particuliers que du segment des entreprises ». Le stock de prêts douteux sur le segment du retail a augmenté de 4,7 milliards de dirhams en 2020 (la plus forte augmentation annuelle depuis 2014).

En terme de profitabilité des banques en 2021, « le redressement reflétera l'effet de base dû à la contribution des banques au fonds de secours Covid-19 en 2020 » explique Fitch.

Fitch explique également que les niveaux de capitalisation des banques sont restés stables. "Les niveaux de capitalisation sont stables. Le ratio consolidé de common equity Tier 1 (CET1) des sept plus grandes banques était de 9,7 % à fin 2020 (fin 2019 : 10,1 %), au-dessus de l'exigence réglementaire minimale de 8 %" précise la note.

Pour l'agence de notation, le financement et la liquidité des banques restent solides, car ces dernières sont principalement financées par les dépôts de la clientèle, qui sont restés stables tout au long de 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.