Majorel (Saham et Bertelsman) sera coté à l'Euronext à Amsterdam

| Le 7/9/2021 à 5:59
Ce sera l'une des principales annonces internationales de la journée. Comme annoncé précédemment dans nos colonnes, le groupe Majorel, détenu à parité par Saham et Bertesman, sera introduit à l'Euronext d'Amsterdam au cours des prochaines semaines, en tous les cas avant la fin de l'année, annonce le groupe ce mardi matin 7 septembre 2021 avant l'ouverture des marchés.

L'opération aura lieu avant la fin de cette année 2021. L'objectif est de lever des fonds pour accéder au top 5 mondial dans le domaine de la relation client. Des placements privés auprès d'institutionnels internationaux seront suivis d'une cotation à l'Euronext.

Le 25 juin 2021, deux dirigeants de Saham nous annonçaient que le groupe ferait très prochainement l’objet d’une opération sur le capital. « La seule option à l’étude, c’est comment trouver les moyens pour grandir. Nous sommes dans un métier où le facteur « taille » est important. Nous voulons être parmi les trois premiers groupes mondiaux du secteur. Et nous avons pour cela besoin de moyens. Nos banquiers travaillent toujours sur les scénarios possibles, une levée de fonds à travers une introduction en bourse ou une fusion acquisition avec un autre opérateur mondial… », précise une de nos sources.

« Depuis la constitution de cette alliance, beaucoup de travail a été fait. Majorel est devenu aujourd’hui parmi les acteurs qui comptent dans le monde, couvrant 28 pays dans tous les continents. On travaille avec une clientèle de prestige, et nous développons les métiers de l’Intelligence artificielle. Tous les GAFA de la Silicon Valley font partie de nos clients… Le groupe est devenu mondial, mais on ne veut pas s’arrêter là », ajoute notre source.

Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, Majorel emploie 68.000 collaborateurs dans le monde, couvrant 36 langues et 31 pays.

Une source autorisée nous confiait alors que l"a société étant luxembourgeoise, pays à travers lequel elle gère tous ses actifs dans le monde, l’introduction se fera probablement dans une bourse européenne, probablement à l’Euronext", ajoutait notre source. Son montant et son ampleur ne sont pas encore fixés, mais ce sera une première pour un groupe marocain.

A part Maroc Telecom, qui est coté à Paris, aucune entreprise marocaine ou d'origine marocaine n'est présente dans les grandes places financières mondiales. Avec Majorel, MHE fera entrer le pavillon marocain au temple de la finance européenne.

Majorel annonce son intention de lancer un placement privé et une cotation sur Euronext Amsterdam

>Le communiqué de Majorel Luxembourg

Majorel, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de nouvelle génération de relation client pour les marques numériques natives et verticales, a annoncé ace mardi 7 septembre 2021 son intention de coter ses actions sur le marché d'Euronext Amsterdam au second semestre 2021.

Majorel est un leader sur le marché mondial du CX (relation client ou expérience client de bout en bout) avec plus de 68.000 membres collaborateurs  dans 31 pays et sur cinq continents.

Majorel sert plus de 400 clients dans le monde entier, y compris des marques numériques natives et verticales de premier plan dans des secteurs à forte croissance qui mènent la transformation numérique. Au S1 2021, 42 % du chiffre d'affaires net provenait des clients Internet et High Tech ("Global Internet").

Majorel propose des solutions CX de bout en bout dans le monde entier, comprenant : des services d'interaction client, des services de processus commerciaux et des services techniques et experts, avec des capacités avancées dans des services CX complexes à valeur ajoutée tels que les services de contenu, la confiance et la sécurité et les solutions numériques verticales.

Majorel opère sur un marché adressable total d'environ 305 milliards de dollars US en croissance structurelle et bénéficie de sa solide base de clients à long terme avec une rétention des revenus nets de 113% (2020) et 118% (H12021) et une ancienneté moyenne élevée des clients d'environ 12 ans.

En 2020, Majorel a généré 1,34 milliard d'euros de chiffre d'affaires net, en croissance de 14 % en glissement annuel, et un EBITDA opérationnel de 196 millions d'euros, générant une forte croissance organique et une amélioration de la marge.

Au premier semestre 2021, l'accélération de la dynamique de croissance de Majorel est passée à 35 % (18 % de croissance organique à données comparables), atteignant 842 millions d'euros de chiffre d'affaires net. L'EBITDA opérationnel atteint 154 millions d'euros sur la même période.

Majorel dispose d'un portefeuille important et croissant de cibles potentielles de fusions et acquisitions pour mener ses plans d'expansion géographique, et le développement continu de ses capacités mondiales de prestation de services, de son expertise du domaine et de ses capacités numériques.

Majorel est actuellement une entreprise à 50-50 entre Bertelsmann (une société internationale de médias, de services et d'éducation, dont le siège est en Allemagne) et le Groupe Saham qui restent les principaux actionnaires, Bertelsmann envisageant de poursuivre la consolidation après l'introduction en bourse.

Les actions détenues par Bertelsmann et le Groupe Saham seront proposées aux investisseurs institutionnels dans le cadre d'un placement privé. Un niveau approprié de flottant assurera une liquidité de négociation attrayante. Un consortium composé des banques américaines JP Morgan , Citigroup et du français BNP Paribas est mandaté, l'objectif étant d'avoir une cotation à la bourse Euronext d' Amsterdam . Selon les experts du secteur, la valorisation de Majorel pourrait avoisiner les trois milliards d'euros.

Thomas Mackenbrock, PDG du Groupe Majorel, a déclaré : "Notre objectif principal a toujours été de développer des partenariats profonds et à long terme avec nos clients pour fournir des solutions CX de bout en bout de nouvelle génération. Chaque jour, nous sommes animés par l'esprit d'entreprise unique et l'excellence des membres de notre équipe dans le monde entier. Cela nous a permis de développer continuellement Majorel. La poursuite d'une inscription est la prochaine étape logique du développement de Majorel et renforcera encore notre position en tant qu'acteur de premier plan dans l'industrie mondiale du CX."

Otmane Serraj, Chief Financial & Shared Services Officer du Groupe Majorel a déclaré : « Nous sommes particulièrement satisfaits de nos solides performances opérationnelles et financières qui témoignent de la force et de l'expertise de nos équipes à travers le monde, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En 2020, le chiffre d'affaires net a progressé de 14% sur un an et nous avons accéléré cette trajectoire au premier semestre 2021, avec un chiffre d'affaires net en hausse de 35% (18% à périmètre constant)."

"Majorel Group Luxembourg SA  se prépare à une cotation de ses actions sur le marché réglementé opéré par Euronext Amsterdam NV. La Société prévoit de réaliser un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels au second semestre 2021, sous réserve des conditions générales de marché. Le placement privé est destiné à inclure des actions existantes issues de la détention des actionnaires existants de la Société ainsi que des actions existantes dans le cadre d'éventuelles sur-souscriptions, couvertes par une option de « greenshoe » offerte par les Actionnaires Cédants, qui peut être offert à certains investisseurs institutionnels dans diverses juridictions". Ceci signifie que les actionnaires actuels, Bertelsman et Saham cèderont une partie de leurs parts dans le cadre des placements privés.

Majorel a été créée en janvier 2019 grâce à la combinaison réussie des activités CX de Bertelsmann en Europe, en Amérique et en Asie (Arvato CRM Solutions), des activités CX du groupe Saham en Égypte, en Arabie saoudite et au Qatar, ECCO Outsourcing et Pioneers Outsourcing, et la longue Entreprise permanente Bertelsmann / Saham, Phone Group.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.