Paiement mobile : l'opération pilote de Tayssir est prévue pour la rentrée d’Octobre 2021

| Le 24/3/2021 à 11:06

Abdellatif Jouahri a déploré, lors d’un point de presse tenu à l’issue Conseil de mars de la Banque centrale, le retard du déploiement du paiement mobile et a assuré que tout est mis en place pour que cet écosystème fonctionne. Il a souligné que les banques sont poussées à accélérer son développement et à être prêtes pour accompagner l’opération TAYSSIR.

Lors du point de presse tenu à l’issue du 1er Conseil de Bank Al-Maghrib de l’année, mardi 23 mars, le retard pris dans le déploiement du paiement mobile au Maroc a été soulevé.

Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, qui avait exprimé son mécontentement, lors du conseil tenu en septembre 2020, a déploré, encore une fois, ce retard et a assuré que tout est mis en place pour que cet écosystème fonctionne.

« Le paiement mobile est un des éléments fondamentaux de ce que nous avons retenu de la crise. Avec cette immensité du cash et la plateforme que nous avons mis en place pour servir toute l’opération TADAMOUN et donc 5,5 millions de ménages. Nous avons dit qu’il faut bien se préparer, ce n’est pas normal (ce retard, ndlr). Nous avons tout mis en place », déplore le Wali de BAM.

(A partir de 3 minutes 40)

Les banques sont appelées à contribuer à l’accélération du développement de cet écosystème. « Nous poussons les banques à ce que chacune fasse le démarchage de ses commerçants et de ses agents de proximité. On dit à chacune d’elles qu’il faut y aller, il faut que vous-même meniez une campagne de sensibilisation et d’intéressement de la clientèle. Et nous avons essayé de dire que pour installer la confiance, il vaut mieux partir de cette opération, TAYSSIR », souligne-t-il.

A rappeler que dans le cadre de la dématérialisation des paiements des aides gouvernementales et de la promotion de l’utilisation du paiement mobile, le ministère de l’Education Nationale, celui de l’Economie Verte et du Numérique, Bank Al-Maghrib et le Groupement d’Intérêt Economique du Paiement Mobile Maroc ont signé, en décembre dernier, un protocole d’accord visant la digitalisation des transferts monétaires conditionnels au profit des ménages bénéficiaires du programme « TAYSSIR ».

« L’opération TAYSSIR est prévue pour la rentrée d’Octobre 2021. Cette rentrée est déjà consommée. Il faut donc attendre. Nous sommes en train de travailler pour la prochaine rentrée », annonce le Wali de la Banque centrale.

« Nous essayons de commencer par une opération pilote, qui est quand même initiée sur le budget de l’Etat, dans un domaine qui est sensible mais qui exige aussi des contreparties de la part des foyers. Ce n’est pas une opération où on jette de l’argent. On leur dit vous devez souscrire à l’opération TAYSSIR en maintenant vos enfants dans le circuit scolaire. Par conséquent, vous allez utiliser ce système-là.

« Je pense que les premières réunions ont été très positives avec les différentes parties. Maintenant, j’espère que le système ne va pas être perturbé par des grèves ou autres. En définitif, pour nous c’est en marche. Les dernières réunions nous laissent optimistes sur le fait de monter cette opération pour lui donner son caractère démonstratif, et, surtout, pour qu’elle soit parlante pour les commerçants, et leur expliquer aussi comment profiter de ce que nous avons fait passer au niveau de la Loi de finances rectificative 2020 sur le plan de la carotte fiscale (exonération pendant 5 années du chiffre d'affaires encaissé par paiement mobile) », a-t-il conclut.

A rappeler que l’opération Tayssir se déroulera dans une première phase au niveau de quatre sites pilotes (Fès, Meknès, Benguerir et Azilal) avant d’être généralisée à l’ensemble des régions du Royaume,

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.