Covid-19 : “Le Maroc a suffisamment d’oxygène médical” (opérateur)

M. Ett. | Le 23/4/2020 à 16:30

Le gaz médical, utilisé pour l’assistance médicale des cas graves du Covid-19, risque d’être insuffisant dans de nombreux pays de l’Afrique et de l’Asie. Selon un opérateur national, le Maroc est bien outillé pour faire face à une forte demande d’oxygène médical.

Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire au Maroc, la question de la disponibilité de l’oxygène médical en quantités suffisantes se pose.

Le respirateur est un appareil indispensable en réanimation pour les cas graves de la pandémie du Covid-19. Pour faire face à la demande, le Maroc a décidé de fabriquer le premier respirateur artificiel 100% marocain. 500 respirateurs seront prêts dans moins de deux semaines, selon les déclarations du ministre de l’Industrie faites il y a quelques jours.

Mais l'attention s’oriente désormais vers l’oxygène.

« L’oxygène est la seule thérapie qui va sauver des vies en Afrique et en Asie-Pacifique à ce stade", a commenté Hamish Graham, pédiatre et chercheur à l'hôpital universitaire de Melbourne, à l’AFP.

« Mais des études montrent que moins de la moitié des établissements hospitaliers d'Afrique et d'Asie-Pacifique disposent d'oxygène à tout moment, insiste le Dr Graham », d'après la même source.

Faut-il s’inquiéter d’une éventuelle insuffisance d’oxygène médical au Maroc ? 

LeBoursier a posé cette question à un opérateur dans le secteur du gaz médical, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat. Il affirme qu’«on est très serein par rapport aux capacités du secteur à subvenir aux besoins du pays que ce soit aujourd’hui ou même après une évolution importante de la pandémie au Maroc. L’oxygène médical est disponible à des quantités largement suffisantes ».

Et d’expliquer : « L’oxygène, qu’il soit médical ou non médical, est un gaz de l’air. Il est obtenu par la compression de l’air ambiant. Donc, sa seule matière première est l’air. La compression est réalisée en utilisant des compresseurs d’une très forte capacité qui nécessitent de l’électricité ». 

C’est pour dire, « qu’en termes d’approvisionnement et de matières premières, nous n’avons aucun problème. L’air est disponible et l’ONEE est notre partenaire stratégique ».

« Il faut savoir que l’oxygène et l’azote sont des produits qui sont obtenus par le même processus de production. C’est donc aux producteurs du secteur de décider combien on veut d’oxygène et combien on veut d’azote avant de produire. 

« C’est un gaz qui est produit localement par nous-mêmes et nos confrères. La question d’une incapacité de production ne se pose donc pas », insiste-t-il.

Qu’en est-il de la capacité de stockage du gaz produit ? « Pareil, les capacités de stockage du gaz médical sont amplement suffisantes pour approvisionner toutes les régions du Maroc », indique notre source.

« A présent, la consommation nationale reste normale, vu que la situation de la pandémie au Maroc semble être maîtrisée grâce à la réaction rapide des autorités publiques », commente-t-il.

Grosso modo, « on est bien préparés à une hausse de la consommation du gaz médical. Mais, en tant qu’opérateur responsable, ce qui nous intéresse c’est la maîtrise de la pandémie », conclut notre source.

Maghreb Oxygène dispose d’une capacité de production de 18.000.000 m3/an

Parmi les opérateurs du secteur du gaz médical, il y a lieu de citer Maghreb Oxygène, qui est cotée à la bourse de Casablanca et qui, de ce fait, garde publiques quelques informations liées à sa capacité de production et sa capacité de stockage. 

Maghreb Oxygène produit trois grandes familles de gaz :

> Gaz industriels intégrant oxygène, azote acétylène, hydrogène, gaz carbonique et argon ;

> Gaz médicaux intégrant oxygène, protoxyde d’azote et air synthétique ;

> Gaz spéciaux intégrant gaz purs et mélanges gazeux tels que l’hélium et l’argon. Ces gaz sont principalement importés en raison de la faible demande sur le territoire national.

L’unité de Had Soualem est l’unité la plus importante de Mazghreb Oxygène pour la fabrication d’oxygène et d’azote. 

Selon la mise à jour du dossier d’information (en 2018) liée à l’émission de billets de trésorerie de Maghreb Oxygène, l’unité de Had Soualem dispose d’une capacité de production de :

‐ 1 unité d’oxygène et d’azote : 18.000.000 m3/an (en régime de 12h/jour) et un taux d’utilisation de 31% en 2017 ;

- 1 unité d’hydrogène : 800.000 m3/an et un taux d’utilisation de 40% en 2017.

Pour sa part, la capacité de stockage était de 656.000 L en 2018.

Maghreb Oxygène stocke les gaz soit au niveau des sites de production (Berrechid et Had Soualem) soit au niveau des stations de conditionnement. Le transport vers ces derniers se fait également sous forme liquide.

Les stations de conditionnement fonctionnent en flux tendus avec les usines de production, assurant ainsi une gestion optimisée des stocks et limitant également la déperdition de gaz.

>>> Lire aussi : Covid-19 : Tout ce qu'il faut savoir sur le respirateur marocain

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.