Automobile. Sanlam Maroc, pionnière de l’assurance digitale

Le 20 décembre 2023 à 11h51

Grâce à une stratégie volontariste et avant-gardiste, Sanlam a toujours su garder une longueur d’avance dès qu’il s’agissait d’accompagner ses clients, notamment en ligne. Ainsi, alors que la Compagnie a mis en place il y a plus d’un an déjà de nouveaux parcours de vente en ligne (d’assurance Automobile, mais aussi Habitation et Décès Emprunteur), elle passe aujourd’hui un nouveau cap en étant la première Compagnie à digitaliser la souscription de la carte verte. Le détail.

Une compagnie "Précurseur"

Soucieuse d’accompagner dans les meilleures conditions ses assurés, Sanlam a développé très tôt des solutions à distance innovantes pour leur faciliter la vie au quotidien. Pour preuve : la Compagnie a lancé le 1er site marchand du secteur en 2008, la 1ère application mobile en 2012, la 1ère digital factory en 2017 et le 1er numéro court (3434) dès 2018, accompagné de la possibilité pour l’assuré de suivre son sinistre de bout en bout via son application mobile.

La crise du Covid, qui a fortement accru l’appétence des clients pour le digital, est venue ensuite confirmer ce parti pris de la Compagnie, en accélérant la digitalisation de l’ensemble du secteur des Assurances.

Parcours de vente en ligne améliorés

En effet, sous l’impulsion à la fois du client, qui souhaite de plus en plus acheter et gérer ses contrats d’assurance à distance, et du régulateur du secteur des assurances, qui a fortement incité et encadré les compagnies pour qu’elles mettent en place des parcours de souscription en ligne, le secteur a entrepris un effort important de digitalisation.

Dans ce cadre, Sanlam a revu et amélioré ses parcours de vente en ligne, notamment en lien avec l’assurance Automobile. « Nous offrons ainsi la possibilité à tous nos clients et futurs clients de souscrire ou renouveler leur assurance en ligne, procéder au règlement en ligne s’ils le souhaitent, et se faire livrer leur attestation dans un délai très court ; et ce, tout en bénéficiant de l’accompagnement de leur agent général", nous explique Abdessamad Talbi, directeur général délégué à Sanlam Maroc. Pour la gestion du sinistre, l’assuré peut aussi suivre à distance l’arrivée de son constateur et l’avancement de son dossier en ligne.

Nouveau palier franchi : la digitalisation de la carte verte

Sanlam profite de ce momentum digital, pour aller encore plus loin. Car, au-delà des chantiers majeurs relatifs à la digitalisation de l’assurance, qui ont été menés au cours des dernières années, la compagnie compte bien poursuivre sa stratégie visionnaire dans ce domaine.

A commencer par la carte verte, dont la digitalisation est en cours au niveau de l’ensemble du secteur et que Sanlam Maroc vient tout juste de digitaliser, en avant-première. Il s’agit d’une "initiative au niveau du marché pour remplacer la carte verte ‘papier’ que nous avions tous l’habitude d’avoir, par une carte verte dématérialisée. Son impact sera très positif pour l’assuré puisqu’elle garantira instantanéité et disponibilité. Chez Sanlam, elle est digitalisée depuis quelques jours déjà, aussi bien dans nos agences que dans nos parcours en ligne", nous assure Adil Machmoum, directeur de la Business Unit Auto à Sanlam Maroc.

Prochaine étape à plus moyen terme : la digitalisation de l’attestation automobile

À plus moyen terme, s’inscrivant dans une initiative là-encore sectorielle, Sanlam Maroc passera à l’étape de la digitalisation de l’attestation automobile, ce qui permettra au client de souscrire à distance et encore plus facilement son assurance Automobile, puisqu’il n’aura plus besoin de se faire livrer une attestation "papier". Cette initiative sera également l’occasion de mettre à la disposition des assurés des moyens de paiement souples et innovants. « Sanlam œuvre de concert avec ses intermédiaires afin d’anticiper cette évolution majeure et de saisir cette opportunité pour offrir des solutions innovantes à ses assurés » concluent les représentants de la Compagnie.

Lire aussi: "Sanlam Academy": Sanlam lance son programme de formation dédié aux journalistes africains

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 20 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.