Le Maroc recevra 1,2 milliard de dollars d’allocation Droits de Tirages Spéciaux du FMI ce lundi

| Le 23/8/2021 à 13:09
Ce lundi 23 août, l’allocation générale de DTS équivalente à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) approuvée par le conseil des gouverneurs du FMI entre en vigueur. Le Maroc se verra attribuer 1,2 milliard de dollars (soit environ 10,9 milliards de DH) permettant d’augmenter les avoirs officiels de réserve (AOR).

Le 2 août, le FMI a annoncé que le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) en vue d’accroître les liquidités dans le monde.

Suite à cette approbation, le FMI a prévu l’entrée en vigueur de cette allocation ce lundi 23 août 2021.

En d’autre termes, le FMI procédera à l’attribution des DTS nouvellement émis aux pays membres proportionnellement à leur quote-part, ce jour.

Contactée par Médias 24, une source autorisée nous a confirmé que le Maroc attend en effet la réception de sa quote-part estimé à 1,2 milliard de dollars, ce lundi.

Pour le Maroc, « cette nouvelle allocation de DTS permettrait d’augmenter les avoirs officiels de réserve (AOR) de 1,2 milliard de dollars (soit environ 10,9 milliards de DH ou +3,7%), pour s’établir à près de 310 milliards de DH » , nous explique notre source autorisée.

« En revanche, cette allocation de DTS n’aura pas d’impact sur les créances nettes de BAM sur les non-résidents, dans la mesure où la hausse des avoirs en DTS sera accompagnée par une hausse similaire au niveau des engagements extérieurs de BAM, en l’occurrence envers le FMI », poursuit notre source.

En effet, comme nous l’expliquait Bank Al Maghrib dans précédent article dédié à cette émission de DTS, « le montant des DTS alloué est inscrit au passif du bilan de la Banque centrale en tant qu’engagement à l’égard du FMI. Sauf dans le cas d’une annulation de l’allocation de DTS, qui jusqu’à présent n’a jamais eu lieu, les pays membres ne sont pas tenus de restituer les DTS qui leur ont été alloués ».

Le Maroc parmi 10 pays africains bénéficiaires

Il s’agit de la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent.

Elle vise à fournir des liquidités et à compléter les réserves officielles des pays membres, comme ce fut le cas lors de la crise financière mondiale en 2009. « Elle profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale », précise notre source.

Les pays émergents et les pays en développement, y compris ceux à faible revenu, recevront environ 275 milliards de dollars de la nouvelle allocation.

Sur la base de la quote-part actuelle de l’Afrique au FMI, cette nouvelle émission fournirait au maximum 33,6 milliards de dollars de ressources supplémentaires à l’Afrique.

10 pays africains devraient recevoir chacun plus d’un milliard dollars et, collectivement, environ les 2/3 du total des allocations de DTS à l’Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de l’Égypte, de l’Algérie, de la Libye, de la RDC, de la Zambie, du Maroc, de l’Angola et du Ghana.

 

Lire aussi : Emission de DTS par le FMI : le Maroc prétend à 1,2 milliard de dollars, voici ce qu’il faut savoir

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.