Richard Branson

Fondateur du groupe Virgin

Valeurs familiales

Le 15 mars 2013 à 14h08

Modifié 9 avril 2021 à 19h44

On me demande souvent quelle personne a été ma plus grande source d’inspiration, celle qui a le plus profondément influencé ma vie professionnelle. Comme la plupart des gens, je réponds : ma mère.

Durant la Seconde guerre mondiale,elle a travaillé pour la marine et, par la suite, elle est  devenue une hôtesse de l'air, du temps où le travail consistait à faire en sorte que tous les passagers portent des masques à oxygène,  particulièrement lors des vols à haute altitude.

Après, elle a rencontré mon père, Edward Branson, un avocat.  Ils se sont installés dans un petit village de la campagne anglaise. En m’offrant la chance de réussir et une grande liberté, ils ont tous deux été généreux de leur temps, de leur énergie et de leur amour. J'espère que la marque Virgin reflète les valeurs qu'ils m'ont apprises.

Ces cinq leçons venant de ma mère se démarquent vraiment de toutes celles qu’ils m’ont données lorsque j’étais jeune.

1. Pas de regrets

Je suis souvent sidéré par la quantité de temps gaspillé par certaines personnes à s’attarder sur leurs échecs passés au lieu de concentrer leur énergie sur de nouveaux projets.

Ma mère m’a toujours appris à ne jamais ressasser le passé, de ne pas avoir de regrets et de vite  passer à autre chose.

Lorsque j’étais enfant, notre budget familial était plutôt serré. Et j’ai toujours été fasciné par les projets qu’elle montait pour gagner de l’argent, souvent été des projets d’artisanat, comme la fabrication et la vente deboîtes de mouchoirs et de corbeilles à papieren bois. Si l’article ne se vendait pas, elle essayait autre chose.

Ses activités ont inspiré quelques-unes de mes premières idées, comme l'élevage de perruches mais aussi la culture et la vente d'arbres de Noël. Ces deux entreprises ont échoué car je n’avais pas pu prendre soin des oiseaux et des lapins qui ont mangé les jeunes plants d'arbres. Ma mère m'avait montré que l'échec n'est rien d’autre qu’une leçon de la vie, donc je suis passé rapidement à d'autres projets, en suivant son exemple.

2. Apprendre à survivre, tout de suite

Il y a une histoire très connue au sujet de ma mère : un jour, en rentrant des courses, elle arrêta la voiture et me demanda de retrouver tout seul le chemin de la maison. Nous étions en pleine campagne, à environ 3 miles de la maison, et j'avais à peu près 5 ans. A travers son geste, elle me punissait pour avoir sali la banquette arrière, mais elle me donnait aussi  une leçon pour surmonter ma timidité maladive en m’obligeant à demander aux autres ma direction.

J’étaishorriblement perdu, mais finalement, un voisin fermier m'a aidé à trouver la maison. Cette expérience m'a appris à trouver le courage nécessaire pour surmonter ce qui me semblait être un obstacle insurmontable.

Cela a été un principe fondamental dans ma vie professionnelle. Dans la première année de travail dans une entreprise, l’objectif est de simplement survivre, cela exigera probablement de donner tout ce qu’on a de meilleur en soi. Peu importe la fatigue ou la peur, on doit trouver le moyen de continuer.

3. Faire passer les autres devant soi

On a toujours porté une attention particulière au travail d'équipe dans notre famille - faire le jardinage, aider à la préparation des repas, faire le ménage. J'ai deux sœurs plus jeunes, Lindi et Vanessa ; et maman a toujours tenu à ce que nous trois travaillions dur.  Ceci m’a certainement inculqué une éthique de travail très saine, comme beaucoup de mes collaborateurs tiennent à souligner !

4. Garder les pieds sur terre

Quand on commence à devenir relativement connu, on risque de se laisser emporter par le succès. Il devient particulièrement difficile de ne pas avoir la tête « dans les nuages » quand on possède quelques compagnies aériennes et qu’on a un goût particulier pour voler dans les montgolfières. Mais ma mère m’a toujours aidé à garder les pieds sur terre, du moins métaphoriquement, en grande partie parce qu'elle me connaît bien, et qu’elle ne croit pas tà tout ce qui s’écrit dans les journaux.

Elle m’a rarement félicité en public. J’ai été surpris mais heureux l’an dernier, quand dans une interview accordée à CNBC, elle a admis être fière de moi, surtout de mon travail caritatif. Toutefois, elle m'a toujours soutenu. Dans ma famille, chacun montre à l'autre beaucoup d'amour, ce qui est de loin la chose le plus importante.

5. Chaque jour est l'occasion de réaliser quelque chose de nouveau

Ma mère a toujours considéré chaque jour comme une nouvelle chance pour réaliser quelque chose de nouveau, d’amusant et de passionnant. Aujourd'hui encore, elle reste incroyablement active, travaille très dur sur toutes sortes de projets - en ce moment, elle travaille sur un mémoire et elle a récemment publié un livre pour enfants. Encore aujourd’hui, nous devons nous inspirer de sa philosophie.

Ma mère a constamment regardé vers l’avenir, résolue à essayer d'améliorer les choses et à apporter des changements positifs. Suivant son exemple, je regarde toujours vers l’avenir.

La version originale (anglaise) de cet article a été publiée dans l’édition du 15 janvier 2013 du New York Times.

© New York Times

c. 2013 Richard Branson/Distributed by The New York Time Syndicate.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.