img_pub
Rubriques

Qui est Ronald Lamola, le nouveau ministre sud-africain des affaires étrangères ?

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de nommer un nouveau gouvernement de coalition issu des dernières élections où son parti le Congrès National Africain l’ANC a perdu sa majorité. Sur trente-deux ministres, son parti a conservé l’essentiel des postes avec vingt portefeuilles dont les principaux ministères comme la Finance, les affaires étrangères, l’énergie ou la justice. Le principal parti de l’opposition Alliance Démocratique aura à gérer six départements dont l’agriculture qui est revenu au chef de ce parti, les travaux publics, l’environnement et l’éducation nationale.

Le 1 juillet 2024 à 16h53

À 71 ans l’ancienne ministre des affaires étrangères Naledi Pandor a cédé sa place à un jeune juriste Ronald Lamola ancien ministre de la justice et âgé lui de 41 ans. Avec un passé tumultueux au sein de l’ANC, Lamola en a été suspendu pour avoir jeté la discorde sur le parti selon le chef d’accusation. Il a aussi été connu par une opposition farouche à l’ancien président Jacob Zuma qu’il accusait de corruption, d’où son rapprochement avec l’actuel chef d’État Cyril Ramaphosa qui l’a promu ministre de la Justice dans le dernier gouvernement.

Pendant toute sa jeune carrière, ses idées et ses positions politiques tournent autour des questions ayant trait à la réforme foncière, y compris un soutien déclaré à l’expropriation des terres des blancs pour les offrir aux noirs. Lamola considère que cette réforme est essentielle pour rectifier les injustices historiques. Il a toujours prôné la redistribution des terres de manière équitable au profit des populations noires.

Au niveau économique, son idéologie épouse les mêmes contours de l’idéologie régnante au sein de l’ANC puisqu’il est pour une transformation économique inclusive qui favorise ouvertement les noirs. L’Objectif pour lui est de réduire les inégalités entre les citoyens, en leur offrant plus d’opportunités économiques en leur permettant une participation plus large dans toutes les activités politiques économiques et culturelles du pays. Pour ce faire il faut, selon lui, renforcer l’État de droit et la justice dans le pays.

C’est ce qu’il a  tenté de mettre en œuvre depuis sa nomination en 2019 par Ramaphosa en tant que ministre de la Justice. Parmi ses priorités fut la lutte contre la corruption fléau répandu qui ronge tout le système politico-économique sud-africain. C’est principalement en raison de ce positionnement qu’il est devenu l’ennemi déclaré de l’ancien président Jacob Zuma qu’il accusa de corruption. Il a tenu durant ses fonctions de ministre de la Justice à soutenir des réformes visant à améliorer l’efficacité du système judiciaire et à assurer que la loi soit appliquée d’une manière égale pour tous.

Aux affaires étrangères Lamola vient avec son expérience accumulée pendant cinq ans au ministère de la Justice. Un des dossiers qu’il a gérés de ses propres mains récemment fut la plainte déposée pour génocide à la Cour Pénale Internationale contre Israël, où il a été l’avocat des palestiniens, accusant Tel Aviv de crimes contre l’humanité. Lamola a su en outre en faire une bonne opération de communication au service de son pays et de lui-même. C'est certainement l’événement qui a précipité sa nomination à ce poste stratégique. Maintenant qu’il coiffe la diplomatie de son pays, il en fera certainement une de ses premières priorités.

Par
Le 1 juillet 2024 à 16h53

à lire aussi

Maroc-Brésil (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Brésil (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

Le Maroc lance son Mondial 2026 par un choc de prestige face au Brésil, dans une rencontre qui donnera d’emblée le ton de son parcours.

Le géant norvégien des peintures Jotun investit 100 MDH dans une usine à Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Le géant norvégien des peintures Jotun investit 100 MDH dans une usine à Casablanca-Settat

Avec 100 millions de DH engagés dans la région Casablanca-Settat et 60 emplois directs annoncés à l’horizon 2030, le groupe scandinave va produire localement une partie de ses revêtements. Un projet qui doit renforcer la filière chimique et entraîner davantage de fournisseurs marocains dans son sillage.

Mondial 2026 : le Brésil favori des bookmakers face au Maroc, sans excès de confiance
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Brésil favori des bookmakers face au Maroc, sans excès de confiance

À quelques heures du coup d’envoi au MetLife Stadium, les grilles consultées donnent la Seleçao autour de 1,60-1,70, contre près de 6 pour un succès des Lions de l’Atlas. Mais les marchés annexes — double chance, buteurs, score à la mi-temps, vainqueur final du tournoi — racontent aussi une affiche jugée moins déséquilibrée qu’elle n’en a l’air.

Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix
ECONOMIE

Article : Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix

Améliorer la régulation des circuits commerciaux, renforcer la transparence des marchés et moderniser les mécanismes de distribution... plusieurs propositions ont été formulées par les participants à une conférence-débat tenue à l’initiative de l’Alliance des économistes istiqlaliens, qui a réuni responsables publics, experts et société civile autour de la hausse des prix des produits de première nécessité.

Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
CULTURE

Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée

À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.

Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Quoi de neuf

Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers

Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité