Même pas peur

Le 17 janvier 2015 à 9h23

Modifié 10 avril 2021 à 4h26

Zineb Laghzaoui est menacée de mort par Daech, mais aussi par des idiots de chez nous. En France, elle est sous protection policière. Zineb va se marier bientôt avec un camarade et néanmoins ami.

Nous les tihadis avons un ADN particulier. C’est l’immense Abderrafii Jouahri, l’auteur d’Alkamar Al Ahmar et Rahila, qui l’a le mieux exprimé en disant «il n’y a pas de prophète parmi nous». Il parlait de la liberté de critiquer Youssoufi.

Le mari de Zineb et moi ne sommes pas toujours d’accord et on le fait savoir. Il n’y a que les politologues à la ramasse qui s’en émeuvent. Ce parti-mouvement ne survivra que si ses militants disent ce qu’ils pensent, y compris dans la contradiction.

Mu par cet esprit, j’ai écrit contre Zineb Laghzaoui quand elle a lancé des initiatives. Jamais pour contester le bien-fondé de ses positions de principe, en faveur des libertés individuelles, mais par opportunisme politique, estimant qu’il y avait d’autres chantiers prioritaires.

Cette attitude, aujourd’hui, ferait de moi un complice de ceux qui veulent enchaîner les esprits, les peuples, les humains. Le oui, mais n’est plus de mise, le silence est une capitulation.

Le déferlement de la haine contre Zineb Laghzaoui ne laisse qu’un seul choix aux hommes libres, à ceux qui croient dans un monde meilleur, celui de la soutenir sans réserve. Il n’y a pas de fragmentation possible du respect de la liberté.

Voltaire a beaucoup fait pour desserrer l’étau clérical sur les sociétés européennes. On peut le trouver excessif, mais en aucun cas nier à ses disciples le droit de l’être.

Les positions qui m’inquiètent le plus ne sont pas celles des intégristes. Je les connais, je les combats depuis des décennies. Ce qui m’inquiète, c’est l’attitude qui consiste à déclarer match nul entre les tueurs et les victimes libres penseurs un peu zélés, mais porteurs d’un message de liberté, d’un désir d’humanité insatiable. «Faire la part des choses», nous dit-on, un quart d’heure pour Hitler, un quart d’heure pour les juifs en somme.

C’est déjà une capitulation devant la terreur. J’ai toujours soutenu que quand on le pouvait, il fallait prendre en compte l’état d’esprit de nos concitoyens et ne pas aider les courants régressifs à recruter. Pas aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’une guerre entre la liberté et l’obscurantisme et que soldat du camp libre, je ne le trahirai pas en faisant des concessions qui de toutes les façons ne servent à rien. Je respecte la foi des gens, s’ils respectent mon absence de foi.

Et pour finir, l’humour, la liberté, ne sont ne sont ni contre l’Islam, ni contre ce qu’il devrait représenter. Là où je vais, les blagues sont au menu. Les libertaires marocains sont entrés en résistance, à leur manière, pacifiques mais résolus, la peur ne gagnera pas, l’islamophobie non plus, l’humanisme si. 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.