img_pub
Rubriques

L'Europe ne peut plus autoriser la mésentente en son sein

L’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine replonge l’Europe dans les périodes les plus sombres de son histoire. Une fois de plus, le continent affronte le spectre de sa plus terrible affliction : une guerre de conquête à grande échelle.

Le 4 septembre 2023 à 10h56

BERLIN – Après des décennies de paix et de stabilité relatives, la perspective d’un redécoupage des frontières européennes par la force et par l’anéantissement des États souverains est soudainement devenue palpable. La Russie ayant choisi l’agression plutôt que la collaboration pacifique, il est de plus en plus évident que les Ukrainiens se battent pour la liberté de l’Europe et pour leur propre liberté.

L’histoire corrige à sa manière les malentendus et les illusions. Après la chute du mur de Berlin en 1989, annonçant la fin de la Guerre froide, un nouveau sentiment d’optimisme s’est emparé de l'Europe. La porte de Brandebourg a réouvert, l’Armée rouge s’est retirée des pays du Pacte de Varsovie et l’Union soviétique s’est désintégrée. La "fin de l’histoire" était proche et la vision utopique d’une "paix perpétuelle" par Emmanuel Kant semblait à portée de main.

Les Européens, surtout les Allemands, soutenus par l’euphorie post-réunification, s’accrochaient à cette illusion jusqu’à très récemment. Hélas, les événements ont pris une tournure différente. Plutôt que de parvenir à une paix perpétuelle, l’effondrement de l’ordre bipolaire de la Guerre froide a donné naissance à un monde multipolaire dominé par diverses puissances continentales et sous-continentales et marqué par la rivalité croissante entre les deux superpuissances du XXIe siècle : les États-Unis et la Chine.

Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Poutine cherche à inverser l’issue de la Guerre froide et à rétablir le statut de superpuissance de la Russie, principalement par des moyens militaires. À cette fin, la Russie de Poutine a tourné le dos au consensus européen post-1989 et a tenté de revenir aux normes d’une époque révolue.

Le réalignement géopolitique des deux dernières décennies a coïncidé avec la révolution numérique. Alors que les États-Unis et la Chine sont les fers de lance du changement technologique radical, l’Europe est à la traîne. Compte tenu de ses vulnérabilités géopolitiques, économiques et sécuritaires, les perspectives de l’Europe semblaient déjà sombres avant qu’elle ne soit confronté à la menace renouvelée d’une guerre sur son territoire.

Face à la menace que représentent les ambitions expansionnistes de la Russie, les pays européens doivent œuvrer en vue d’une plus grande unité politique et militaire. Pourtant, malgré les leçons tirées de deux Guerres mondiales et d’une Guerre froide qui a duré des décennies, la véritable unification européenne et la souveraineté partagée restent insaisissables, en raison de la diversité linguistique et culturelle du continent. Alors que l’agression militaire de Poutine fait rage en Ukraine, l’attrait de l’identité nationale en Europe l’emporte évidemment sur la peur des menaces extérieures : aussi bien sur le front de la Russie ou d’un nouvel isolationnisme américain voire d’une rivalité accrue avec la Chine si Donald Trump revient à la Maison-Blanche après les élections présidentielles de l’année prochaine.

Tant qu’elle n’aura pas atteint la véritable unification, l’Europe ne pourra pas retrouver son statut de grande puissance dans le monde multipolaire du XXIe siècle. Dans un paysage mondial dominé par des superpuissances, l’Europe risque de rester dépendante de son alliance avec les États-Unis, se positionnant ainsi comme un partenaire subalterne plutôt que comme une entité véritablement souveraine.

Mais la question persiste : l’Europe a-t-elle encore la confiance nécessaire pour jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale ? Pour être à la hauteur, les pays européens doivent surmonter des obstacles importants et renforcer leurs capacités politiques et militaires. La guerre de Poutine en Ukraine marque un tournant décisif pour l’ordre mondial multiforme actuel et pour la position de l’Europe en son sein.

Compte tenu des risques posés par une autre présidence de Trump et par une orientation géopolitique changeante de l’Amérique vers le Pacifique, les décideurs européens doivent prendre des mesures pour assurer la survie de l’Europe même si les États-Unis ne sont plus en mesure ou ne veulent plus servir de bouclier pour le continent. Sinon, les Européens pourraient vivre perpétuellement sous la menace de l’agression russe, se pliant par là même à tous les caprices du Kremlin.

Pour atténuer ce risque, l’objectif principal de l’Europe devrait être de renforcer ses capacités de dissuasion militaire sur terre, en mer et dans les airs. Compte tenu de l’expérience de l’Ukraine, cette tâche doit primer sur la consolidation des finances publiques ou sur l’introduction de nouveaux programmes sociaux. Les mesures nationales, aussi souhaitables soient-elles, doivent attendre.

La sécurité n’est qu’un des trois grands défis structurels auxquels l’Europe est actuellement confrontée. Outre la résurgence des tensions géopolitiques et le retour de la guerre sur le continent, l’Europe doit s’adapter à l’accélération de la transition vers l’intelligence artificielle et vers des énergies propres. Relever ces défis exige des mesures audacieuses et transformatrices qui pourraient transformer fondamentalement notre monde.

L’Europe, avec son hétérogénéité interne, a souvent été réticente ou incapable de s’engager dans une politique de la force. Mais cet épisode est une occasion inattendue et sans précédent de jouer un rôle de premier plan dans le monde. Le particularisme national est un luxe que l’Europe ne peut plus se permettre.

© Project Syndicate 1995–2023

Par
Le 4 septembre 2023 à 10h56

à lire aussi

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur
AGRICULTURE

Article : Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur

Après une saison de pluies record, le Maroc s’attend à une campagne agricole nettement meilleure que celles des trois dernières années, mais la récente canicule accompagnée de chergui pourrait affecter les cultures arrivées au stade de pré-maturation. Voici ce qu’il faut savoir.

OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
Football

Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence

It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.

Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes immobiliers, trois trajectoires très différentes en bourse
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes immobiliers, trois trajectoires très différentes en bourse

Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.

Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
BUSINESS

Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major

Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité