Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Feuilles d’Afrique. OCP face à la géopolitique de la sécurité alimentaire

Le 12 octobre 2022 à 17h01

Modifié 13 octobre 2022 à 12h27

S’exprimant devant l’assemblée annuelle de la Banque mondiale, le patron d’OCP, Mustapha Terrab, a réaffirmé l'engagement du groupe en faveur de la sécurité alimentaire sur le continent, tout en mettant le doigt sur le défi à relever face aux risques géopolitiques.

C’est lors d’une conférence, en marge de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale portant sur une thématique de haute importance et d’actualité, à savoir “La pénurie des produits de première nécessité : le coût humain des crises alimentaires et énergétiques”, que le président d’OCP Group a confirmé l’engagement de son groupe, et donc du Royaume, d’apporter des solutions viables en faveur de l’Afrique. Le patron d’OCP a déclaré que “la situation géopolitique actuelle révèle des fragilités systémiques plus profondes dans les systèmes agricoles mondiaux”. Et d’insister sur la priorité de la stratégie du groupe en Afrique.

Du concret et de l’impact

C’est une annonce de taille que celle de doubler l’approvisionnement, par OCP, de l’Afrique en fertilisants. À un moment critique où le continent souffre des effets des dérèglements climatiques et d’une sécheresse sévère, le premier groupe industriel, en sa qualité de leader mondial de la nutrition végétale et premier producteur d’engrais phosphatés, s’engage à réserver 4 millions de tonnes d’engrais pour les agriculteurs africains en 2023. Une quote-part qui représente plus du double de l’approvisionnement d’OCP sur le continent en 2021, et un quart de la production globale prévue par le groupe.

Concrètement, les chiffres démontrent l’impact positif sur les agriculteurs africains au fil des ans, notamment avec le développement spectaculaire de la production globale d’engrais, passant de 8 millions de tonnes en 2008 à 15 millions de tonnes en 2023, grâce à des investissements colossaux. L’Afrique en profite amplement avec l’augmentation des rendements de 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays africains. OCP continuera, comme il l’a toujours fait, à dispenser de la formation et de l’accompagnement à des dizaines de milliers d’agriculteurs africains afin de les mettre à niveau de façon continue, sans oublier les dons aux régions défavorisées.

OCP Africa, agir sur place

La filiale d’OCP dédiée à l’Afrique agit sur place, dans douze pays clés, afin d’assurer un accompagnement de proximité et d’exécuter sans approximation les décisions stratégiques du groupe, comme celles annoncées par Terrab. Ce dernier a exprimé la volonté du groupe de “relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, des infrastructures aux connaissances en passant par l’accès au marché et au financement”. À ce titre, il y a lieu de rappeler que l’Afrique représente trois atouts majeurs non valorisés de façon optimale : 20,4% de la superficie mondiale, dont 50% de terres arables non exploitées, des ressources hydriques suffisantes (fleuves et lacs) et les richesses du sous-sol qui ne sont que partiellement retraitées. C’est ainsi qu’OCP Africa intervient en apportant son savoir-faire notamment en digitalisation, en allouant une formation ciblée (School Lab et Agribooster dans plus de 9 pays) et en dotant chaque pays de fertilisants spécifiques à son sol (plus de 30 millions d'hectares cartographiés). Les résultats ne se sont pas fait attendre, et la rentabilité a presque doublé dans plusieurs pays.

L’engagement d’OCP Group donnera une autre bouffée d’oxygène à OCP Africa afin de contribuer davantage à l’amélioration de la productivité, et d'atténuer les tensions sur la production alimentaire d’un continent qui compte plus de 1,2 milliard d’habitants.

OCP Group est ainsi l’exemple type de la coopération Sud-Sud ; il le fait avec la conviction que l’avenir du monde est en Afrique, qui dispose d’un énorme potentiel à même de nourrir le monde entier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc