Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Photo prise le jeudi 18 mai 2023. Un modèle africain inédit.

Feuilles d’Afrique. OCP Africa révolutionne l’agriculture au Rwanda

Le 20 mai 2023 à 11h42

Modifié 20 mai 2023 à 11h42

La coopération économique entre le Maroc et le Rwanda devient un modèle de coopération sud-sud. Grace à OCP, l’agriculture au Rwanda passe à un niveau supérieur- et le partenariat bilatéral qui vient d’être scellé acte une révolution tranquille.

La campagne OCP School LAB au Rwanda traverse 140 villages pour atteindre 30.000 agriculteurs qui bénéficieront d’une formation sur les bonnes pratiques agricoles pendant 12 mois.

Ce projet fournira également des recommandations d’engrais à 5.000 agriculteurs en utilisant la chimie sèche par spectrométrie, une technologie innovante et facile à utiliser qui peut fournir des recommandations d’éléments nutritifs pour les champs de chaque agriculteur.

Un modèle africain inédit

OCP Africa et CNFA (Cultiving New frontiers in Agriculture) ont signé ce jeudi 18 mai au Rwanda un protocole d’accord pour promouvoir l’utilisation d’intrants agricoles et accroître l’accès au marché pour environ 180.000 petits exploitants agricoles de la chaîne de valeur agricole.

Cet accord est porté, du côté marocain, par RFC (Rwanda Fertilizer Company), une joint-venture d’OCP Africa. Il comprend le lancement du laboratoire OCP Ecole pour toucher 30.000 agriculteurs à former aux bonnes pratiques agricoles pendant 12 mois, et analyses de sol dans 14 districts dans lesquels le projet ciblera les producteurs de pommes de terre et de maïs.

Il vise également à créer un environnement qui facilitera l’accès des agriculteurs à des intrants agricoles durables et bénéficiera des systèmes de marché pour répondre à la demande émanant d’entreprises de transformation alimentaire internationale et locale, d’acteurs publics et d’autres acheteurs.

Grâce au protocole d’accord, les agriculteurs seront aidés à bénéficier d’une approche systémique de l’agriculture qui répond à tous les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs rwandais et soutient l’innovation dans la chaîne de valeur agricole. Ce partenariat bénéficiera également à 150.000 agriculteurs supplémentaires par le biais d’un autre programme phare : Farmer House, qui opère spécifiquement dans les zones rurales et les communautés vulnérables d’agricultrices, en facilitant l’accès à des intrants agricoles de qualité, à de petites machines, à des services et à la promotion d’innovation locale.

"L’effort conjoint apporte des solutions aux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs pour assurer une augmentation des rendements et des revenus", a observé Mohammed Anouar Jamali, président d’OCP Africa. "Nous veillons à ce que les approches innovantes profitent aux petits exploitants agricoles pour qu’ils puissent participer à des marchés compétitifs et devenir rentables", a déclaré Daniel Gies, chef du projet Hinga Wunguke financé par l’USAID.

L’expérience d’OCP School LAB

Grâce à cette dynamique de marché améliorée, on s’attend à ce que les rendements et les revenus des agriculteurs augmentent tandis que les acteurs de la chaîne de valeur commerciale bénéficieront d’un engagement structuré avec les petits exploitants agricoles, en s’appuyant sur l’expérience d’OCP School LAB pour soutenir le développement de solutions de santé des sols qui les préservent et améliorent la sensibilisation de 30.000 petits agriculteurs sur l’état de leurs sols et les formulations et/ou mélanges d’engrais appropriés pour augmenter durablement la productivité agricole.

C’est dans ce cadre qu’il y aura établissement d’un point physique de Farmer House qui apportera des solutions aux défis de 150.000 agriculteurs en facilitant l’accès des agriculteurs à tous les intrants dont ils ont besoin et en offrant les services nécessaires au développement de leur activité à 30.000 agriculteurs.

Rappelons qu’OCP School LAB opère en Afrique depuis 2016. Ce programme a depuis bénéficié à 770.000 agriculteurs dans 10 pays,  à savoir le Nigéria, le Togo, le Ghana, la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Kenya, le Burkina Faso, le Sénégal, la Tanzanie et le Rwanda.

C’est désormais un outil puissant conçu pour développer l’agriculture africaine dans son ensemble et aider les agriculteurs à améliorer leur productivité en offrant une large gamme de services allant des démonstrations et des sessions de formation interactives sur les bonnes pratiques agricoles aux conseils agronomiques et aux recommandations d’engrais.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.