Younes Maamar

Ingénieur. Membre du Bureau Politique du PAM

Au fil des jours. Samedi 7 août 2021

Le 7 août 2021 à 13h56

Modifié 7 août 2021 à 14h34

Younes Mâamar a diffusé un coup de gueule concernant le prix prohibitif des tests PCR pratiqué par certains laboratoires. Mal lui en a pris, car il a suscité une levée de boucliers de la part des laboratoires critiqués. Voici une restitution.

1er texte:

Cas-contact, je pars ce matin au laboratoire faire un test. 700 DH. Cash. Pas de TPE. Pas de chèque. Au suivant! "Résultats ce soir ou demain".

Petit calcul rapide. L'appareil de test coûte au maximum 1 million de DH. Le consommable 150 DH.  C'est-à-dire que mon cher laborantin aura 550 DH pour amortir son investissement et bien évidemment son bénéfice. Or à ce prix, sa machine est amortie au bout de 1.800 tests.

Soyons larges: 2.000 tests.

Il se fait au minimum 40.000 tests par jour au Maroc. Pour disons 100 laboratoires (ils étaient 20 à travers le Maroc pendant plus de 6 mois!).

Donc, chaque laboratoire fait une moyenne de 400 tests par jour. En 5 jours, la machine et amortie!! A partir du 6ème jour, il engrange 280,000 DH par jour de bénéfices. Rappelez vous: cash. C'est-à-dire au nez du Marocain et à la barbe de l'administration fiscale.

Mon laborantin et ses acolytes doivent croiser les doigts que cette pandémie persiste.

Ce n'est plus une rente. C'est une insulte. A ce prix, quel est le % de la population de notre pays qui peut se permettre de mener des tests préventifs pour se préserver et préserver les siens??

Voilà ce que serait une mesure cohérente avec les efforts importants que l’État mène. Chaque marocain (et résidant) dispose d'une allocation de 5 tests gratuits par mois. Au-delà, les tests sont payants à un prix de raison.

Le dispositif informatique extraordinaire déployé pour la campagne de vaccination peut très facilement être utilisé pour cette mesure préventive et ô combien critique à la veille d'entrer dans une énième (et sans doute guère la dernière) phase de pic pandémique.

Dans une bataille, le pire ennemi n'est pas celui en face de vous mais celui à vos côtés censé être des vôtres. Les laborantins rejoignent la cohorte des rentiers de la COVID.

-o-O-o-

2e texte.

Suite à mon coup de gueule sur des laborantins bling-bling, une levée de boucliers s'opère. Je reçois des insultes et des menaces dont je remercie les expéditeurs. J'ai aussi reçu d'un ami laborantin (un homme d'une droiture exemplaire) le message ci-dessous (en noir) que la corporation, se sentant montrée du doigt, tente de faire circuler à large échelle.

Je ne vais pas m'attarder sur la syntaxe qui, pour une biologiste (Bac+7 je crois), trahit une fébrilité et une nervosité certaines.

Je ne vais pas entrer dans des débats sans fin ni répondre aux attaques. Je persiste à dire que lorsque l’État déploie des efforts importants, il y a cette cohorte de petites âmes qui s'achète une rente sur la détresse des hommes et qui in fine entrave l'action de l’État. Ils sont moult. Des laborantins s'y sont greffés. Et comme les autres avant eux, ils se battent becs et ongles pour garder leur manne quitte à corrompre au passage.

Certes l'Etat-régulateur est en partie responsable. Mais doit on mettre un gendarme derrière la conscience de tout un chacun? Et qui plus est, ceux qui ont prêté serment pour sauver la Vie? Non!!! Et c'est ça le malheur. Le point commun de tous ces rentiers de bas étages est que la notion d'amour de la Patrie, la notion d'éthique et la notion d'honnêteté intellectuelle ont toutes été phagocytées par l'appât du gain rapide.

Maintenant les faits.

Primo: J'ai payé 700 DH cash et après enquête, ils sont plusieurs à exiger ce montant. Donc il y a des "plus bandits" que vous parmi vous.

Deuxio: Voyez un devis de fournisseur dont j'ai caché le nom. Faites le calcul. Vous verrez que j'ai été large:

-L'équipement coûte 430 kDHx2=860 kDH et non 1 MDH.

-

Les consommables sont proposés à 5.160/48 + 18.144/120 soit 250 DH, 270 DH quand on y ajoute l'écouvillon du prélèvement (J'ai pris le plus cher des deux produits du devis sachant qu'un seul est nécessaire)

Ce devis été fait en décembre 2020. Les prix ont fortement baissé depuis alors que le nombre de tests a explosé.

CQFD.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.