Wall Street se replie, frileuse sur l'emploi américain

(AFP)

Le 1 avril 2015

Wall Street baissait mercredi à la mi-séance, les investisseurs étant encouragés à la prudence par un indicateur privé décevant sur l'emploi américain, à l'avant-veille des chiffres officiels sur le sujet: le Dow Jones cédait 0,44% et le Nasdaq 0,53%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 77,97 points à 17.698,15 points, après avoir déjà perdu plus de 1% la veille, et le Nasdaq, à dominante technologique, 25,79 points à 4.875,10 points.

L'indice élargi S&P 500, jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, reculait de 0,38%, soit 7,95 points, à 2.059,94 points.

Même si les indices ont ralenti leur baisse depuis l'ouverture, "la nervosité y est encouragée par des chiffres sur l'emploi publiés par le groupe ADP, qui sont franchement décevants et n'encouragent pas à l'optimisme pour le rapport officiel" que publiera vendredi Washington sur le sujet, a mis en avant Michael James, de Wedbush Securities.

Pour certains investisseurs, les estimations d'ADP, une entreprise de services en ressources humaines, sont un signe annonciateur des chiffres officiels de Washington sur l'emploi en mars, qui restent les plus attendus et seront publiés vendredi.

Or, ADP a fait état d'un ralentissement des créations de postes dans le privé, à 189.000 le mois dernier.

Ce chiffre vient s'ajouter à "des indicateurs plutôt moroses depuis deux semaines, et poussent le marché à craindre que la croissance de l'économie ne soit pas aussi importante que ce que l'on pouvait espérer en début d'année", a noté M. James. "Les gens sont plutôt inquiets, à l'approche des résultats d'entreprises du premier trimestre."

Néanmoins, pour les experts de Briefing, le rapport d'ADP, "certes décevant" est probablement "dû au mauvais temps et (...) ne va pas beaucoup affecter les prévisions à long terme".

Pour eux, la baisse de Wall Street "répond plus au sentiment général et à des dynamiques internes au marché, qu'à des indicateurs particuliers, qui ne jouent pas un rôle très important aujourd'hui".

Les indices n'ont d'ailleurs pas beaucoup réagi aux autres indicateurs américains du jour, un recul moins marqué des dépenses construction en février, et un ralentissement de la hausse de l'activité manufacturière le mois dernier.

Par ailleurs, pour M. James, le marché se positionnait peut-être en baisse par précaution, car il ne pourra pas réagir immédiatement aux chiffres de vendredi, la journée étant fériée pour la Bourse.

- GoDaddy réussit son IPO -

Dans le détail des secteurs, l'automobile digérait des chiffres sur les ventes en mars aux Etats-Unis. Les trois principaux groupes américains ont connu des fortunes diverses, avec un déclin pour General Motors et Ford, mais une petite hausse pour FCA US, qui comprend notamment les marques Jeep et Chrysler.

GM perdait 1,43% à 36,97 dollars, Ford 1,33% à 15,93 dollars et FCA, dont les ventes ont néanmoins ralenti, reculait de 0,67% à 16,20 dollars.

Par ailleurs GoDaddy, le plus gros gestionnaire mondial de noms de domaines sur internet, réalisait une entrée en Bourse remarquée sous le symbole "GDDY", s'envolant de 30,80% à 26,16 dollars. Son prix d'introduction était de 20 dollars par action, correspondant à une valorisation totale de plus de 3 milliards de dollars.

Dans l'immobilier, Macerich chutait de 5,11% à 80,02 dollars, après le retrait d'une offre de rachat de 23 milliards de dollars par son compatriote Simon Property Group (SPG), qui gagnait 1,31% à 198,21 dollars.

Contre la tendance, le géant de l'agrochimie Monsanto, qui a maintenu ses prévisions pour l'année malgré une chute plus prononcée que prévu de ses bénéfices et ventes trimestriels en raison de la force du dollar, prenait 2,36% à 115,19 dollars.

La chaîne de magasins généralistes Sears bondissait de 4,49% à 43,24 dollars, après l'annonce d'une coentreprise avec l'exploitant de centres commerciaux General Growth, qui reculait de 0,08% à 29,53 dollars.

Le marché obligataire avançait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 1,862% contre 1,928% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,468% contre 2,543% précédemment.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.