Wall Street retrouve le goût du risque et se hisse à un nouveau record

(AFP)

Le 4 mars 2014

Wall Street a nettement rebondi mardi, permettant à l'indice S&P 500 de battre un nouveau record, dans un marché retrouvant le goût du risque alors que semblait s'éloigner provisoirement la menace d'un conflit armé entre l'Ukraine et la Russie.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 1,41% (+227,85 points) à 16.395,88 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,75% (+74,67 points) à 4.351,97 points.

Le S&P 500 a gagné 1,53% (+28,18 points) à 1.873,91 points, un nouveau record historique.

Dans le sillage des Bourses moscovite et européennes, la place new-yorkaise est parvenue à oublier ses craintes d'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie, qui l'avaient fait vaciller la veille.

Dès l'ouverture, les opérateurs ont accueilli avec un soupir de soulagement des propos du président russe Vladimir Poutine laissant entendre que l'éventualité d'un conflit armé entre les deux nations n'était pas imminente.

S'il a dénoncé un "coup d?État" et une "prise de pouvoir par les armes" en Ukraine, plus d'une semaine après la chute du régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, il a aussi estimé que l'envoi de troupes russes dans le pays n'était "pas nécessaire pour le moment" et nié tout siège des bases militaires ukrainiennes par des soldats russes en Crimée.

"La situation (en Ukraine) n'empire pas, et c'est cela qui a soulagé le marché", a souligné Dan Greenhaus, de BTIG.

Malgré le durcissement du ton des États-Unis, qui ont accusé la Russie, par la voix de leur secrétaire d?État John Kerry, de chercher un "prétexte" pour "envahir" l'Ukraine, le marché des actions a applaudi dans les faits l'annonce d'un retour dans leurs bases de troupes russes effectuant des exercices militaires inopinés à la frontière de l'Ukraine depuis mercredi.

"Rien n'est résolu, loin de là, mais la question est: à quel point cela va-t-il affecter Wall Street si cela n'empire pas? La réponse est: pas beaucoup", a ajouté M. Greenhaus.

Traduisant le retour d'une certaine sérénité dans les échanges, l'indice VIX, dit "indice de la peur" qui mesure la volatilité des échanges, a chuté de 11,56% à 14,15, après s'être envolé la veille. L'or comme le prix du baril de brut, qui avaient flambé lundi, ont également perdu du terrain.

"Tant que (la crise ukrainienne) ne menace pas l'économie mondiale", la place financière new-yorkaise maintiendra le cap, a estimé Sam Stovall, de Standard & Poor's Capital IQ. Car c'est bien à l'aune de leur impact sur l'économie que Wall Street juge la gravité des événements, a-t-il assuré.

Les investisseurs se sont aussi détournés du marché obligataire qui avait bénéficié la veille d'une ruée des investisseurs vers les actifs jugés les moins risqués. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a bondi à 2,691% contre 2,607% lundi soir et celui à 30 ans à 3,638% contre 3,557% à la précédente clôture.

- RadioSchack plonge de 17% -

Sur le front des valeurs, les groupes russes cotés à Wall Street, qui s'étaient effondrés lundi, ont retrouvé des couleurs: le portail et moteur de recherche Yandex N.V. a bondi de 6,45% à 34,31 dollars, le fournisseur de services Qiwi de 3,79% à 40,29 dollars, l'opérateur de téléphonie mobile Vimpelcom s'est adjugé 1,76% à 9,82 dollars et, dans le même secteur, Mobile TeleSystems 4,27% à 16,60 dollars.

Dans la distribution aux Etats-Unis, le titre de la chaîne de magasins d'électroniques en difficultés RadioShack a plongé de 17,28% à 2,25 dollars, sanctionné pour des résultats trimestriels catastrophiques et l'annonce de la fermeture de 1.100 magasins peu performants dans le pays.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla s'est apprécié de 1,71% à 254,84 dollars après avoir annoncé notamment son intention d'ouvrir 30 magasins en Europe.

Facebook, qui est actuellement en discussion pour racheter Titan Aerospace, un fabricant de drones afin de créer des réseaux internet dans les régions qui en sont dépourvues, selon le site spécialisé TechCrunch, a avancé de 2,06% à 68,80 dollars.

Le géant des puces informatiques Intel a grignoté 0,45% à 24,61 dollars alors que, selon des informations de presse que le groupe n'a pas voulu commenter, il voudrait racheter le fabricant de montres connectées Basis Science.

Le groupe de médias américain Disney, qui a passé un accord avec l'opérateur satellitaire américain Dish Network (+1,15% à 59,56 dollars) ouvrant la voie à la diffusion de ses chaînes sur internet en dehors d'un abonnement de télévision traditionnel, a gagné 2,83% à 81,71 dollars.

Le groupe pétrolier Chevron s'est apprécié de 0,42% à 115,32 dollars après avoir gagné une manche dans son bras de fer contre l'Equateur qui lui avait infligé une amende record de 9,5 milliards de dollars pour pollution.

NyseNasdaq

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 4 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.