Wall Street rebondit, encouragée par les résultats et la Chine

(AFP)

Le 20 avril 2015

Wall Street rebondissait lundi à la faveur de résultats d'entreprises meilleurs que prévu et de l'annonce par la Chine d'une mesure de soutien à l'économie: le Dow Jones gagnait 1,30% et le Nasdaq 1,15%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 231,35 points à 18.057,65 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 56,78 points à 4.988,59 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, gagnait 1,01%, soit 21 points, à 2.102,18 points.

La Bourse américaine pouvait ainsi espérer effacer sa chute de la fin de semaine, provoquée par une bouffée d'inquiétudes face à la difficulté des négociations entre la Grèce et ses créanciers, et des résultats d'entreprises sans éclat.

"La Banque centrale chinoise (PBOC) récolte la plus grande part du crédit pour cette bonne disposition (de lundi), ce qui montre à la fois à quel point les marchés mondiaux sont interconnectés et l'adoration mondiale pour les politiques monétaires accommodantes", remarquait Patrick O'Hare chez Briefing.com.

La Bourse de Francfort, celle de Paris et celle de Londres ont d'ailleurs fini également en hausse lundi.

Ceux de Shanghai, Shenzhen et Hong Kong ont en revanche fini la séance de lundi en baisse, les investisseurs y étant plus préoccupés des nouvelles restrictions imposées aux intervenants sur les marchés boursiers qu'encouragés par la nouvelle mesure d'aide à l'économie annoncée dimanche, une réduction du ratio de réserves obligatoires des banques

Cette mesure annoncée par la Banque centrale a pour but d'injecter plus de liquidités dans le système et de soutenir une croissance en perte de vitesse dans la deuxième économie mondiale.

Par ailleurs, des résultats meilleurs que prévu ont aidé à maintenir le mouvement à la hausse à New York.

"Les résultats d'entreprise ont un ton positif jusqu'à présent", a souligné Dan Greenhaus chez BTIG, si bien que "les investisseurs qui étaient nerveux, comme moi, regardent les annonces et voient qu'elles sont un peu meilleures que prévu".

Plusieurs indicateurs médiocres, ainsi que le renchérissement du dollar ces derniers mois, avaient conduit les analystes à revoir à la baisse leurs attentes avant que les grandes entreprises n'annoncent leurs résultats du premier trimestre. La plupart ont donc pu afficher des résultats qui, bien que pas toujours flamboyants, sont apparus satisfaisants.

La banque d'affaires Morgan Stanley, qui a vanté son "meilleur trimestre depuis des années, avec une amélioration des résultats dans tous les segments d'activités", selon son PDG James Gorman, prenait 0,82% à 37,05 dollars.

Elle a annoncé un bénéfice supérieur aux attentes, en hausse de presque 60% sur un an pour le premier trimestre, et un chiffre d'affaires en progression de plus de 10%, également meilleur que prévu.

Le géant des jouets Hasbro bondissait de 9,47% à 72,13 dollars, ayant réussi à dégager un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse en dépit du renchérissement du dollar.

La performance du fabricant des carabines à flèches de mousse Nerf ou de la pâte à modeler Play Doh, est particulièrement remarquable comparée à celle de son concurrent Mattel (+0,80% à 26,60 dollars): la maison mère de Barbie avait creusé sa perte et fait reculer ses ventes, sans toutefois trop effrayer le marché puisque les analystes avaient prévu pire encore.

Le groupe de services pétrolier Halliburton était également en forte hausse (+3,60% à 48,58 dollars), en dépit d'une perte affichée au premier trimestre, suite à de lourdes charges.

Avec un chiffre d'affaires en recul de 4%, en raison de l'effondrement des prix du brut qui conduit les grands groupes pétroliers à réduire leurs investissement ou exiger des prix bas, Halliburton affiche toutefois une meilleure résistance que son concurrent Schlumberger (+0,17% à 93,02 dollars).

Enfin le gestionnaire d'immobilier industriel et commercial Prologis, qui a annoncé dimanche l'acquisition du portefeuille de son concurrent KTR Capital Partners (KTR) pour 5,9 milliards de dollars, prenait 1,35% à 43,46 dollars.

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,875% contre 1,864% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,543% contre 2,515%.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 20 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.