Wall Street en baisse entre tensions géopolitiques et indicateurs mitigés

(AFP)

Le 29 septembre 2014

La Bourse de New York a débuté la séance dans le rouge lundi, fébrile face à plusieurs sources d'instabilité géopolitique et à des indicateurs en demi-teinte: le Dow Jones perdait 0,75% et le Nasdaq 0,56%.

Vers 14H15 GMT, le Dow Jones se repliait de 128,69 points à 16.984,46 points et le Nasdaq de 25,35 points à 4.486,85 points.

L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,69%, soit 13,60 points, à 1.969,25 points.

Wall Street revient ainsi sur le net rebond enregistré vendredi dans le sillage de la révision en hausse de la croissance américaine et de bons résultats d'entreprises: le Dow Jones avait gagné 0,99% à 17.113,15 points et le Nasdaq 1,02% à 4.512,19 points.

Le maintien de plusieurs foyers de tensions durant le week-end rendait les investisseurs nerveux, les observateurs mentionnant les manifestations pro-démocratie à Hong-Kong, la poursuite des frappes de la coalition menée par Washington en Syrie ou les frictions autour d'un éventuel référendum sur l'indépendance de la Catalogne en Espagne.

Autre source d'inquiétudes en provenance du Vieux Continent: plombée par la consommation et les ventes au détail, la confiance dans l'économie s'est de nouveau dégradée en septembre dans la zone euro, "mettant en lumière les difficultés de la région à reprendre du poil de la bête", ont relevé les analystes de Wells Fargo.

Les indicateurs américains diffusés lundi étaient, eux, mitigés.

Moteur de la croissance américaine, les dépenses de consommation ont gagné 0,5% en août par rapport au mois précédent, soit un peu plus que ce à quoi s'attendaient les analystes (+0,4%). Les revenus des ménages ont dans le même temps gagné 0,3%, conformément aux prévisions.

L'inflation sur un an a de son côté légèrement ralenti en août, s'élevant à 1,5%, selon l'indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE) publié par le département du Commerce.

Cette mesure de l'inflation très observée par la Réserve fédérale (Fed) a donc glissé encore un peu en dessous de l'objectif à moyen terme de la banque centrale américaine qui est de 2%.

"En d'autres termes, il n'y a pas d'élément dans ce rapport faisant craindre un relèvement imminent des taux d'intérêt", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les investisseurs se plaçaient aussi en retrait dans l'attente de plusieurs rendez-vous de premier plan, dont une réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) et surtout vendredi le rapport mensuel sur l'emploi américain.

- Allergan résiste -

La séance était aussi marquée par plusieurs grandes opérations de fusions-acquisitions.

Le groupe énergétique texan Athlon Energy bondissait ainsi de 24,64% à 58,25 dollars après le lancement par le groupe canadien Encana d'une offre publique d'achat amicale le valorisant à 7,1 milliards de dollars.

TIBCO Software, une société spécialisée dans les logiciels d'intelligence économique, profitait de son côté (+20,84% à 23,58 dollars) de l'annonce de son acquisition par le fonds d'investissement Vista Equity Partners dans une opération le valorisant à 4,3 milliards de dollars (dette comprise).

Le plus grand studio indépendant de dessins animés de Hollywood, DreamWorks Animation (DWA), montait quant à lui de 18,07% à 26,40 dollars, dopé par des informations de presse sur des négociations de rachat en cours avec le groupe japonais de télécommunications SoftBank.

Allergan, le fabricant du produit Botox qui a réitéré lundi son opposition à un mariage avec le canadien Valeant malgré les pressions de certains actionnaires influents, s'appréciait de 1,01% à 179,80 dollars.

Le géant de l'information Apple perdait en revanche 1,17% à 99,57 dollars. Selon le Wall Street Journal, la Commission européenne estime que le groupe a probablement bénéficié d'aides fiscales illégales de la part de l'Irlande, dans les conclusions préliminaires de son enquête sur les pratiques agressives de certaines multinationales.

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,484% contre 2,535% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,171% contre 3,216% à la précédente clôture.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 29 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.