Turquie: le parti au pouvoir promet un régime présidentiel

(AFP)

Le 15 avril 2015

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a donné mercredi le coup d'envoi de la campagne de son parti pour les législatives du 7 juin, promettant, en cas de victoire, le passage à un régime présidentiel voulu par le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan.

Il n'a cependant pas placé le règlement du conflit kurde qui perdure depuis 1984 dans les priorités de son gouvernement qui a pourtant entamé en 2012 de difficiles négociations de paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

"Nous estimons indispensable que la structure administrative soit remaniée dans le cadre d'un système présidentiel", a dit M. Davutoglu, chef du Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) au pouvoir depuis 2002.

"Les conflits de pouvoir ont provoqué des crises en Turquie (...) un système présidentiel permettra d'empêcher la discorde", a-t-il ajouté dans un discours enflammé, prononcé devant des milliers de ses partisans réunis dans une salle de sports d'Ankara.

M. Davutoglu s'est fixé pour objectif ambitieux dans son "manifeste électoral" de rallier 55% des suffrages et a confirmé que son parti amenderait, en cas de victoire, l'actuelle Constitution de 1980.

Plusieurs fois modifié depuis, ce texte accorde l'essentiel du pouvoir exécutif au Premier ministre et n'accorde au chef de l'Etat qu'un rôle essentiellement protocolaire. Dans la nouvelle Constitution, "le président deviendra responsable" de ses actes, a plaidé M. Davutoglu.

Homme fort de la Turquie depuis 2003, M. Erdogan a été contraint de quitter la tête du gouvernement, victime d'un règlement de l'AKP qui interdit à ses membres d'effectuer plus de trois mandats successifs. Elu président en août dernier, il souhaite désormais faire modifier la Constitution pour conserver les rênes de son pays.

Il a à cet égard besoin de la majorité des deux tiers des 550 députés pour réviser directement la loi fondamentale ou, à défaut, de la majorité des trois cinquièmes au Parlement pour proposer un référendum constitutionnel.

Tous les sondages créditent l'AKP, qui a réalisé un grand chelem en remportant tous les scrutins depuis 2002, d'une large avance sur ses concurrents aux législatives, insuffisante toutefois pour obtenir la majorité qualifié nécessaire à une révision de la Constitution.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 15 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.