Transdev réalise pour la première fois un bénéfice en 2014

(AFP)

Le 1 avril 2015

L'opérateur français de transports Transdev a dégagé en 2014 un bénéfice net de 24 millions d'euros, positif pour la première fois depuis la fusion Transdev-Veolia Transport en 2011, et a annoncé mercredi avoir atteint les objectifs du plan de redressement lancé début 2013.

Le bénéfice net part du groupe a atteint 24 millions d'euros, contre une perte nette de 130 millions d'euros l'année précédente. Le résultat opérationnel a été multiplié par deux, pour s'établir à 107 millions d'euros.

Le groupe a bénéficié de l'impact du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), à hauteur de 45 millions d'euros en 2014.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,6 milliards d'euros, "stable par rapport à 2013 du fait de la réintégration de la Suède et de la Finlande dans (le) périmètre, et en baisse, à périmètre constant, sous l'effet de pertes de contrats intervenues antérieurement", précise Transdev dans un communiqué.

Le groupe prévoit, pour 2020, un chiffre d'affaires supérieur à 8 milliards d'euros, et souligne que "cette progression résultera de la croissance des activités coeur du métier du groupe (bus, car et tramway) et du développement d'activités nouvelles en France (cars longue distance, ferroviaire) et dans le monde (transport à la demande)".

Transdev prévoit, à la faveur de la loi Macron, de se développer sur l'autocar longue distance en France, alors que sa filiale Eurolines est déjà présente sur des trajets internationaux et du cabotage dans l'Hexagone, et "se tient prêt pour lancer à compter du 1er juillet prochain la desserte d'une quarantaine de villes en France".

Le groupe veut également accroître sa présence sur le marché du transport à la demande, et consolider ses positions dans le transport urbain et interurbain, "son coeur de métier".

Dans le ferroviaire, il prévoit d'être candidat à des expérimentations d'ouverture à la concurrence du transport régional - aujourd'hui non autorisées - dans le cadre de délégations de service public.

Après s'être retiré de plusieurs pays, Transdev "commencera à regarder les possibilités de développement dans de nouveaux pays", à partir de 2016, a souligné Jean-Marc Janaillac mercredi lors d'une conférence de presse, évoquant des "opérations de croissance externe".

Début 2013, Transdev avait présenté un plan de redressement qui visait à diviser par trois d'ici à 2015 la dette de l'entreprise, qui était alors de 1,9 milliard d'euros, via la cession d'actifs et une augmentation de capital.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.