Présidentielle en Macédoine du Nord : la droite très largement en tête au premier tour

(AFP)

Le 25 avril 2024

La candidate de droite est arrivée très largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Macédoine du Nord avec 40% des voix, contre moins de 20% pour son principal rival, le président social-démocrate sortant, selon les résultats quasiment définitifs diffusés jeudi par la commission électorale.

Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, Gordana Siljanovska-Davkova, 71 ans, a récolté 40,08% des voix, contre 19,93% pour Stevo Pendarovski.

Le second tour aura lieu le 8 mai, et les appels au ralliement des cinq candidats éliminés après le premier tour seront déterminants.

Parmi eux, deux candidats de la minorité albanaise - qui représente environ un quart de la population : Bujar Osmani, le ministre des Affaires étrangères, candidat du parti albanais DUI, arrivé 3e avec 13,36% des voix. Et Arben Taravari, soutenu par une coalition de trois partis baptisée "Vlen" ("Ca vaut la peine"), qui a recueilli 9,2%.

Maksim Dimitrievski, du mouvement de centre gauche Znam, a remporté 9,26%.

Le premier tour a aussi été marqué par une participation en hausse de 8 points par rapport au premier tour des élections en 2019 : 49,75% des électeurs se sont déplacés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.