Nouveau “coup au moral” chez Gad: 250 à 300 suppressions de postes prévues

(AFP)

Le 29 septembre 2014

Nouveau "coup au moral" pour les salariés de Gad SAS: entre 250 et 300 emplois - sur plus de 800 - devraient être supprimés dans ce groupe breton spécialisé dans l'abattage et la transformation de porcs.

Une annonce qui intervient alors que le groupe s'était déjà séparé de quelque 900 personnes dans son abattoir finistérien il y a près d'un an.

Le groupe Gad SAS, toujours confronté à des problèmes de trésorerie, avait été placé le 11 septembre dernier en liquidation judiciaire avec une poursuite d'activité de trois mois, ouvrant la voie à des offres de reprise qui seront examinées le 13 octobre par le tribunal de commerce de Rennes.

La SVA Jean-Rozé, une filiale du groupe Intermarché, qui a déposé le 25 septembre son offre pour reprendre l'abattoir de porcs Gad à Josselin (Morbihan), prévoit d'y supprimer 248 postes sur un total de 755, a annoncé lundi la direction du groupe Gad, après un comité central d'entreprise (CCE) à Rennes.

"C'est beaucoup" de suppressions d'emplois prévues, a commenté à la sortie du CCE Patrick Piguel, représentant CFDT, estimant que cette nouvelle porte "un coup au moral" des salariés.

Pour la direction de Gad en revanche, ce projet de reprise "ouvre une nouvelle dynamique industrielle et commerciale (...) et permet de sauvegarder des emplois dans une filière porcine confrontée à une très importante crise structurelle", écrit-elle dans un communiqué.

Le PDG de la SVA, Dominique Langlois, avait indiqué à l'AFP qu'il prévoyait dans son projet "un niveau de 23.000 porcs par semaine" dans cet abattoir de Josselin, correspondant à l'activité actuelle du site morbihannais.

C'est sur ce site que Gad SAS avait décidé l'an dernier de recentrer son activité après la suppression en octobre dernier de 889 emplois, principalement dans son abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère).

Un projet de réouverture de cet abattoir finistérien, porté par sept anciens cadres, a du coup été abandonné en raison de l'engagement du groupe Intermarché à Josselin.

- "Pas d'autre perspective" -

Concernant deux autres unités du groupe fonctionnant encore à Lampaul-Guimiliau, représentant 71 emplois au total, seul un repreneur s'est manifesté.

La Saria, une entreprise d'équarrissage, a déposé une offre de reprise de l'unité "graisse animale", conservant 11 emplois sur 13.

En revanche, l'unité "Salé Fumé" et ses 58 employés n'a fait l'objet d'aucune offre pour le moment.

"On savait qu'on avait été mis en liquidation. Une reprise par un acteur tel que la SVA, c'était positif. Mais le nombre de personnes (touchées par la restructuration), ça nous a un peu refroidi", a également déclaré M. Piguel, le visage grave, espérant néanmoins une offre dans les prochains jours pour l'unité Salé-Fumé.

Lors de la confirmation par la SVA Jean Rozé que la société déposerait une offre, la société avait indiqué "un nombre significatif" d'emplois sauvegardés, a dit pour sa part Annick Le Guevel, membre CFDT du CCE de Gad. Dès lors, "on pouvait espérer plus de reprises, c'est sûr", a-t-elle poursuivi.

La proposition d'Intermarché de reprise de l'abattoir de Josselin "est soumise à l'autorité de la concurrence", qui devra donner son avis avant l'audience du tribunal de commerce de Rennes du 13 octobre, a précisé M. Piguel.

"On va tout faire pour que tous les salariés aient une solution", a indiqué Annick Le Guevel. "On espère pouvoir discuter avec les deux repreneurs pour améliorer les propositions" avant la prochaine réunion du CCE, prévue le 9 octobre, a-t-elle ajouté.

Le plan de sauvegarde de l'emploi "concernera entre 250 et 300 salariés en fonction de la capacité des repreneurs à améliorer leur offre d'ici l'audience du 13 octobre", souligne de son côté la direction dans un communiqué.

Pour les salariés qui seraient concernés par la restructuration, le groupe coopératif morbihannais Cecab, dont dépend Gad, propose "d'ores et déjà 155 postes de reclassement", soit 93 en Bretagne et 62 dans le reste de la France, a indiqué Gad.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 29 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.