Lufthansa encore paralysé par une grève de ses pilotes, 750 vols annulés

(AFP)

Le 18 mars 2015

Quelque 750 vols court et moyen-courriers de la compagnie allemande Lufthansa étaient annulés mercredi, affectant 80.000 passagers, en raison d'une nouvelle grève des pilotes qui se prolongera jeudi sur les vols long-courriers.

Sur les 1.400 vols prévus pour la journée en provenance et à destination de l'Allemagne et du reste de l'Europe, 750 sont annulés, ce qui affectent 80.000 passagers. Les vols concernés partent ou arrivent des aéroports de Francfort ou Munich.

Lufthansa propose aux voyageurs dont le vol est annulé de changer leur réservation, ou de prendre le train.

Les vols des filiales de Lufthansa Germanwings, Swiss Air, Austrian Airlines ou Eurowings ne sont pas concernés par ce mouvement de grève des pilotes qui protestent contre un changement de leurs conditions de départ en préretraite.

A l'origine du mouvement, le syndicat Cockpit a également annoncé mercredi soir que la grève se poursuivrait jeudi "de 00H01 à 23H59", uniquement sur les vols long-courriers et l'activité fret de Lufthansa Cargo.

Jugeant ce nouveau mouvement "complètement incompréhensible", Lufthansa a promis de maintenir jeudi "une grande partie de ses quelque 3.000 vols" et de proposer des solutions de repli à la plupart des voyageurs concernés.

Une liste des vols annulés jeudi doit être mise en ligne dans la journée de mercredi sur le site internet www.lh.com.

- Douzième grève -

C'est la douzième fois depuis le printemps dernier que le programme des vols de Lufthansa est perturbé depuis le printemps dernier par des grèves de pilotes. En frévirier une grève de deux jours avait obligé Germanwings annuler près de 340 vols.

La compagnie tente à chaque fois de limiter au maximum l'impact de ces mouvements sociaux, en faisant appel à aux services de pilotes de remplacement ou en organisant d'autres modes de transport et en prévenant ses clients par mails ou SMS.

Cockpit s'oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en préretraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant "une dégradation significative pour les jeunes pilotes" exposés à la future réforme.

Les pilotes s'inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de développer ses activités low-cost pour faire face à une concurrence accrue.

Alors que la direction de Lufthansa assure avoir fait des propositions au syndicat sur la question des pré-retraites, Cockpit affirme qu'elle "n'a pas bougé d'un millimètre".

"Les mesures de contestation sont étendues, pour mettre davantage la pression sur la direction de Lufthansa", affirme dans un communiqué le syndicat qui réclame que la compagnie "négocie sérieusement" ou "accepte une médiation globale".

"Au lieu de travailler à des solutions durables pour l'avenir, Cockpit augmente les préjudices pour les clients de Lufthansa partout dans le monde", a rétorqué la direction, appelant à une "reprise immédiate" des discussions.

"Il est irresponsable de refuser toute forme de négociation, pour le maintien des privilèges de 5.400 employés sur les 120.000 que compte l'entreprise", ajoute Lufthansa dans un communiqué.

La compagnie rappelle avoir passé ces derniers mois des accords "ajustant des vieux privilèges aux conditions du marché" pour les 5.000 autres pilotes de ses filiales, notamment chez Swiss Air, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings.

En 2014, les grèves a répétition ont coûté 232 millions d'euros au groupe Lufthansa. A la Bourse de Francfort, le titre perdait 1,20% à 13,20 euros à 11H00 GMT.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 18 mars 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.